Aller au contenu principal
Fermer

Anthony Attia : «Le CAC 40 est l'indice national le plus utilisé en Europe»
information fournie par Le Revenu 31/12/2017 à 16:46

Anthony Attia, PDG d'Euronext Paris. (© Euronext)

Anthony Attia, PDG d'Euronext Paris. (© Euronext)

Ingénieur en informatique de formation, Anthony Attia est PDG d’Euronext Paris et directeur du listing Groupe d’Euronext. Il a fait ses débuts dans la salle de surveillance de la Société des Bourses françaises (SBF), une entité devenue Euronext. L’entreprise paneuropéenne de marchés, qui regroupe les Bourses de Paris, d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et bientôt Dublin, est aujourd’hui présidée par Stéphane Boujnah.

Jean-François Théodore [ex-PDG d’Euronext] avait l’habitude de dire que le CAC 40 était un phare qui illuminait la cote parisienne. Est-ce encore vrai ?
Anthony Attia :
Oui, absolument. C’est aussi la tête de pont d’une famille riche de bien d’autres indices, de valeurs moyennes, de technologie, biotech, etc. Mais, le CAC 40 est d’autant plus singulier qu’il est l’indice national le plus utilisé en Europe.

En outre, il arrive au deuxième rang des indices européens d’actions les plus négociés, après l’EuroStoxx50. La longévité du CAC 40 est une force qui nous permet d’être encore plus innovants. Nous avons ainsi lancé des indices mesurant les performances des sociétés selon leur gouvernance, ou leurs efforts pour maîtriser les émissions de carbone.

Au fil des ans, nombre de sociétés sont sorties du CAC 40 car elles ont été rachetées par d’autres groupes. Comment Euronext procède pour renouveler la cote ?

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Donald Trump, le 27 juillet 2025 à Turnberry, en Ecosse ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:48 

    Sous la pression de Donald Trump, l'Union européenne est parvenue mercredi à un compromis provisoire pour mettre en oeuvre l'accord commercial conclu l'an dernier avec les Etats-Unis, espérant clore un chapitre tumultueux des relations transatlantiques. Ce compromis ... Lire la suite

  • Des conteneurs prêts à l'exportation dans le port de Qingdao, en Chine, le 15 avril 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:36 

    Pékin va travailler avec Washington à réduire les droits de douane sur des marchandises représentant plusieurs dizaines de milliards de dollars pour chaque pays, a indiqué mercredi le ministère du Commerce, quelques jours après la visite du président américain ... Lire la suite

  • ELIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.05.2026 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,78 -0,13%
7 981,76 -0,07%
Or
4 472,42 -0,22%
38,48 -9,93%
1,15933 -0,14%
Chargement...