Aller au contenu principal
Fermer

Anglo American se retire du marché du nickel en cédant ses exploitations au Brésil
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 12:50

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant minier britannique Anglo American a annoncé mardi un accord définitif de vente de son activité de nickel à une filiale du groupe MMG Limited, majoritairement détenu par une société publique chinoise, pour un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars.

"La vente de nos activités dans le domaine du nickel à l'issue d'un processus très compétitif marque une nouvelle étape importante dans la simplification de notre portefeuille afin de créer des activités plus valorisées dans le domaine du cuivre, du minerai de fer de première qualité et des nutriments pour les cultures", a justifié Duncan Wanblad, directeur général du groupe, dans un communiqué.

L'activité nickel du groupe comprend "deux exploitations de ferronickel au Brésil", Barro Alto et Codemin, et deux autres projets, Jacaré et Morro Sem Boné, précise le communiqué.

Le géant britannique poursuit une stratégie annoncée en mai 2024 un projet de scission de plusieurs activités du groupe, dont le charbon pour la métallurgie, mais aussi le platine et les diamants en Afrique du Sud, pour se concentrer sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais.

Ce projet avait été présenté au moment même où le géant minier australien BHP s'était lancé dans un processus de rachat, une fusion qui aurait été la plus importante dans le secteur depuis des années, mais qui n'a pas abouti.

Le marché du nickel est marqué par la croissance rapide de l'industrie en Indonésie qui a fait dégringoler les cours depuis les records des cours atteints en 2022, et qui rend le marché beaucoup plus compétitif.

"L'accord conclu aujourd'hui, ainsi que ceux signés en novembre 2024 pour la vente de notre activité de charbon sidérurgique, devraient générer un total de 5,3 milliards de dollars de recettes brutes en espèces", a estimé M. Wanblad.

"La transaction est soumise à un certain nombre de conditions (...) et la finalisation est prévue pour le troisième trimestre 2025", affirme l'entreprise.

Vers 09H55 GMT (10H55 à Paris), le titre d'Anglo American gagnait 0,18% à la Bourse de Londres.

Anglo American, fondée en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesburg.

Valeurs associées

3 435,500 GBX LSE -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Un conservateur cambodgien inspecte les dégâts causés à un mur du temple de Preah Vihear, dans le nord du Cambodge le 6 février 2026 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:08 

    Les traces d'éclats qui constellent les murs extérieurs en grès vieux de mille ans du temple de Preah Vihear, au Cambodge, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont les stigmates visibles de l'histoire récente : des semaines d'affrontements frontaliers meurtriers ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:53 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi à l'issue d'une semaine dense en actualité économique et qui a été marquée par les doutes du marché sur les gagnants et perdants de la course à l'intelligence artificielle. La Bourse de Paris a avancé de 0,43%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...