Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Anaxis AM : "les bons du Trésor américain ont connu des variations importantes en septembre"
information fournie par AOF 21/10/2024 à 15:02

(AOF) - "Aux Etats-Unis, les indicateurs économiques continuent de témoigner d'une activité robuste. Lors de sa réunion de septembre, la Fed a lancé son cycle de réduction des taux avec une baisse de 50 points de base, marquant une première étape dans l'assouplissement de sa politique monétaire", explique Anaxis AM dans son rapport mensuel du mois de septembre Co.

Elle a également laissé entendre qu'une nouvelle réduction de 50 points de base pourrait survenir avant la fin de l'année 2024, justifiée par le ralentissement de l'inflation et la normalisation progressive des données du marché du travail.

L'inflation, bien qu'encore non-négligeable, a en effet baissé à 2,5%, son niveau le plus bas depuis février 2021. Le prix du pétrole a notamment connu une chute de plus de 7% en septembre, offrant un soutien supplémentaire à la croissance économique et réduisant les pressions inflationnistes. Le dollar s'est quant à lui affaibli de -1% par rapport à un panier des principales devises.

"Le mois de septembre a été marqué par des mouvements significatifs sur les marchés financiers américains. Les bons du Trésor notamment ont connu des variations importantes au cours du mois, entraînant une baisse des rendements et un resserrement des spreads de crédit", précise aussi Anaxis AM.

Cette baisse a été plus importante pour les échéances courtes, inférieures à 3 ans. Le rendement du 7-10 ans a quant à lui baissé de 14 points de base pour atteindre 3,74%. La courbe des rendements revient à la normale, c'est-à-dire en pente ascendante, après une longue période d'inversion.

En dépit des inquiétudes liées à la politique intérieure et aux conflits internationaux, les marchés du crédit corporate ont poursuivi leur tendance positive. Tant les obligations d'entreprises investment grade que haut rendement ont bénéficié de la baisse des rendements souverains et du resserrement des spreads.

Malgré les spreads historiquement serrés, le crédit corporate offre toujours des perspectives de rendements réels attractifs, soutenus par les fondamentaux solides. Le mois de septembre a également été marqué par un volume élevé de nouvelles émissions, du fait des conditions financières plus avantageuses. Le rendement de l'indice corporate américain s'établit à 6,66% en fin de mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 19/08/2025
    information fournie par Libertify 20.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Home Depot, SES, Sanofi , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 02:03 

    Donald Trump s'est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...