Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi : suspension des négociations à propos d'Allianz Global Investors ?
information fournie par AOF 09/12/2024 à 15:36

(AOF) - En fin de semaine dernière, Bloomberg affirmait qu’Amundi souhaitait prendre le contrôle du gestionnaire d'actifs Allianz Global Investors, filiale de l’assureur allemand Allianz. Ce lundi, Reuters et le Financial Times évoquent l’interruption des discussions entre les deux parties, citant une source proche d'Allianz. Contacté par AOF, le numéro un européen de la gestion d'actifs, a déclaré : "Amundi n'est pas en discussion avec Allianz", sans faire d'autres commentaires.

Selon le quotidien financier britannique, qui cite une valorisation supérieure à 6 milliards d'euros pour Allianz GI, les principaux points d'achoppement entre Allianz et le camp d'Amundi semblent être la structure d'un éventuel rapprochement et la difficulté à s'entendre sur la question de savoir qui aurait le contrôle d'une entité élargie. Les Allemands souhaiteraient un partenariat qui leur permettraient d'augmenter leurs bénéfices dans la gestion d'actifs.

A fin septembre, AllianzGI affichait un encours de 560 milliards d'euros et Amundi de 2 192 milliards d'euros.

UBS n'est pas surpris qu'Amundi envisage une telle combinaison

"Étant donné qu'Amundi a, par le passé, indiqué qu'elle pourrait envisager des fusions-acquisitions pour accroître sa part de marché en Allemagne, nous ne sommes pas surpris de lire qu'Amundi envisage cette combinaison potentielle, compte tenu de son historique d'acquisitions et du fait que la franchise d'Amundi se classe en dehors du Top 3 des gestionnaires en Allemagne" explique UBS. L'analyste précise Amundi est présent dans le top 3 en termes de parts de marché sur 3 des 4 plus grands marchés européens : France, Italie et Espagne.

En octobre, Reuters affirmait qu'Allianz évaluait ses options pour Allianz Global Investors, y compris une éventuelle fusion ou une vente partielle de la division. Il évoquait alors une valorisation supérieure à 4 milliards d'euros et citait Amundi et le gérant d'actifs allemand DWS comme des candidats logiques à une reprise.

En parallèle, le premier actionnaire d'Amundi, Crédit Agricole a annoncé vendredi soir son intention d'augmenter sa participation au capital de Banco BPM - dont il est également le principal actionnaire - pour défendre ses partenariats en Italie. Cette annonce intervient près 2 semaines après la proposition de rachat de Banco BPM par Unicredit.

Or cette dernière et Crédit Agricole SA sont également liées via un accord de distribution des produits d'Amundi en Italie, Allemagne et Autriche. Si Unicredit allait jusqu'au bout de son opération, elle trouverait dans le giron de Banco BPM, le gestionnaire d'actifs, Anima. Ce dernier affiche 192 milliards d'euros d'encours, un montant très largement inférieur à celui d'Amundi, 2192 milliards d'euros à fin septembre. L'offre d'Unicredit "crée une incertitude supplémentaire quant à l'avenir de l'accord de distribution d'UniCredit avec Amundi", expliquait alors JPMorgan cité par Reuters.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:04 

    Un tableau "exceptionnel" de Pablo Picasso, portrait de sa compagne Dora Maar, peint en 1943, a été dévoilé jeudi à l'Hôtel Drouot à Paris, où il sera mis aux enchères le 24 octobre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...