Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi s’empare de Pioneer pour 3,54 milliards d’euros
information fournie par Le Revenu 12/12/2016 à 11:43

Le hall d'entrée du siège d'Amundi. (© Amundi)

Le hall d'entrée du siège d'Amundi. (© Amundi)

Un an après son introduction en Bourse, Amundi va revenir devant les investisseurs pour lever 1,4 milliard d’euros de capital. Le leader européen de la gestion d’actifs vient en effet de conclure le rachat de l’italien Pioneer Investments, filiale de la banque Unicredit.

Totalement réalisée en cash, l’opération sera financée par Amundi par ses propres liquidités, en puisant 1,5 milliard d’euros dans son excédent de fonds propres, par 600 millions de dette et par du capital levé auprès de ses actionnaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription. L’appel au marché aura lieu au printemps 2017.

Crédit Agricole SA a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendrait la levée de fonds et maintiendrait sa participation à plus de 66,7%.

Le prix s’oublie, la qualité reste

Pour s’emparer de cette pépite italienne qui va le propulser au huitième rang mondial de la gestion d’actifs, avec un encours pro forma de 1.276 milliards d’euros au 30 septembre, Amundi mobilise 3,545 milliards d’euros, soit 16,6 fois le résultat net estimé de Pioneer en 2016 contre 15,3 fois pour Amundi).

La valeur d’entreprise de l’italien, c’est-à-dire son seul prix d’achat puisque la dette nette est nulle, représente 11,4 fois l’excedent brut d’exploitation (Ebitda). A comparer avec 12 fois l’Ebitda pour la valeur d’entreprise d’Amundi.

Amundi, dont la propre

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

61,6500 EUR Euronext Paris -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.09.2025 10:57 

    François Bayrou a jugé mercredi "pas très cohérente" la démarche du Parti socialiste de "vouloir abattre son gouvernement" lors du vote de confiance du 8 septembre tout en réclamant de gouverner ensuite avec "le soutien du bloc central". "Est ce qu'il est logique, ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, la préfecture d'Eure-et-Loir, àn Chartres, le 8 juillet 2025. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 03.09.2025 10:50 

    La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a estimé mercredi qu'il y avait "évidemment plein d'autres manières" que la suppression de deux jours fériés pour "encourager à produire plus" en France, souhaitant notamment une répartition élargie des cotisations ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 03.09.2025 10:40 

    (Zonebourse.com) - Les actionnaires du spécialiste indo-américain de l'IA agentique WNS ont approuvé le rachat de leur groupe par le français Capgemini . Cette opération est évaluée à 3,3 milliards de dollars, hors dette nette. UBS estime que la clôture de WNS ... Lire la suite

  • STEF : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 03.09.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...