Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amundi lance un baromètre sur la compétitivité des ETI françaises

Newsmanagers22/10/2014 à 14:15

(NEWSManagers.com) - Amundi, ASMEP-ETI et Option Finance ont annoncé le 13 octobre le lancement du premier baromètre tri annuel dédié à la compétitivité des 4 600 ETI françaises, trois fois moins nombreuses qu'en Allemagne mais qui jouent un rôle structurant dans le tissu productif tout en étant au coeur des enjeux de la compétitivité. La première édition de ce baromètre, réalisé par Aloa Consulting, dégage trois principaux enseignements.

Pour les ETI, le constat est unanime : elles évoluent dans un environnement marqué par l'alourdissement global de la fiscalité (pour 63% des dirigeants d'ETI). La complexité administrative est également pointée du doigt pour 51% des dirigeants d'ETI.

Face à ce constat, les mesures de simplification et des baisses de charges sont jugées nécessaires pour 90% d'entre elles. La stabilité fiscale et l'assouplissement des seuils sociaux constituent également une priorité.

Deuxième point, les ETI manifestent un certain scepticisme sur la capacité des pouvoirs publics à changer la donne. Pour près de deux tiers des ETI, les mesures prises par le gouvernement ne contribueront pas à améliorer leur compétitivité. Si le Crédit Impôt-Compétitivité-Emploi (CICE) est perçu comme un point positif par 69% des ETI, l'effet de ce dispositif sur l'emploi reste toutefois modéré : seules 29% des ETI l'ont utilisé pour recruter.

Malgré ce scepticisme, trois quarts des ETI restent confiantes dans l'évolution de leur activité pour les 12 prochains mois. Pour assurer leur propre compétitivité, elles misent avant tout sur l'investissement principalement dans l'appareil productif (74% des ETI industrielles) ou dans la croissance externe (52% des ETI de services). La R&D reste également une priorité pour la moitié d'entre elles. 80% des ETI estiment d'ailleurs disposer des moyens nécessaires pour les financer.

Trois quarts des ETI ont fait face à un besoin de financement au cours de l'année écoulée, 56% pour investir dans leur appareil productif, 34% pour financer leur besoin en fonds de roulement. Elles ont eu principalement recourt au financement bancaire (51%) et au renforcement de leurs fonds propres par le chef d'entreprise lui-même ou ses proches (23%).

Enfin, l'association des collaborateurs à la performance de l'entreprise apparaît comme une priorité pour les ETI. 100% des ETI interrogées souhaitent mettre en place ou renforcer les outils d'association des salariés sur le long terme, et 59% projettent cette mise en place pour les 12 prochains mois, que ce soit à travers un plan de formation ou encore l'intéressement pour lequel une puissante dynamique est à l'oeuvre : 67% des dirigeants interrogés l'ont déjà mis en place et 20% projettent de l'instaurer dans l'année à venir.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.