Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AMUNDI

62.20EUR
-0.10% 
Ouverture théorique 62.20
indice de référence SBF 120

FR0004125920 AMUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    62.38

  • clôture veille

    62.26

  • + haut

    62.64

  • + bas

    61.96

  • volume

    245 474

  • valorisation

    12 534 MEUR

  • capital échangé

    0.12%

  • dernier échange

    18.06.18 / 17:35:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    55.98

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    68.42

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur AMUNDI

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter AMUNDI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AMUNDI à mes listes

    Fermer

Amundi : l'action s'envole pour sa première séance de cotation

Boursorama12/11/2015 à 18:01

L'action Amundi s'envole en Bourse pour sa première séance de cotation.

L’action Amundi, introduite ce jeudi 12 novembre sur la place parisienne, a bondi en Bourse de 3,56% dans d’importants volumes d'échanges, malgré un marché mal orienté dans son enseble.

L'arrivée en Bourse d'Amundi a été fêtée par les investisseurs. L'action du groupe a gagné 3,56% jeudi 12 novembre, après un démarrage sur les chapeaux de roues en matinée. Introduite en matinée à 45 euros, l’action a dépassé les 47 euros au bout d'une heure et demie de cotation. Retrouvant davantage de calme lors de la suite de la séance, l'action a terminé à 46,6 euros, en hausse de 3,56% (voir la fiche-valeur). La performance de l'action du groupe est d'autant plus remarquable que le marché était nettement baissier jeudi, le CAC40 perdant 1,94% à la clôture.

Le succès de l’introduction en Bourse d'Amundi contraste également avec les IPO de Deezer (musique en streaming sur Internet) et d’Oberthur Technologies (services de sécurité embarqués), qui ont quant à elles été récemment annulées.

Crédit Agricole SA reste actionnaire majoritaire avec 78% du capital

Amundi représente la plus importante introduction en Bourse sur la place parisienne depuis plus de cinq ans, avec une levée de fonds de 1,5 milliards d’euros réussie auprès des investisseurs, pour une valorisation totale (capitalisation boursière) de 7,5 milliards d’euros

La maison-mère d’Amundi, Crédit Agricole SA (Casa), reste actionnaire majoritaire d’Amundi en possédant 78% de son capital. La Société Générale, jusqu’alors « copropriétaire » de la structure avant son introduction en Bourse, a quant à elle vendu l’ensemble de ses participations.

La vente des parts détenues par la Société Générale correspond à 20% du capital, constituant désormais le flottant échangé en Bourse (la proportion correspond également aux 1,5 milliards de levée de fonds par rapport aux 7,5 milliards de capitalisation boursière initiale). 2% du capital ont par ailleurs été cédés par Crédit Agricole SA à la Banque agricole de Chine, qui devient actionnaire minoritaire.

Crédit Agricole « pourrait céder 3% supplémentaires sur le marché », mentionne Les Echos dans son édition de jeudi.

Le groupe français se classe au cinquième rang mondial des sociétés de gestion d’actifs en termes de capitalisation boursière. Trois géants américains dépassent Amundi : Blackrock (54 milliards d’euros de capitalisation), Franklin Resources (23 milliards d’euros) et Invesco (17 milliards). À ceux-ci s’ajoute le britannique Schroders (11 milliards d’euros).

Amundi totalise des encours sous gestion de 952 milliards d’euros (au 30 septembre dernier), pour un résultat net (bénéfices après impôts) de 488 millions d’euros. Ceci fait entrer l'entreprise française dans les dix principaux acteurs mondiaux de son secteur.

À noter que par sa capitalisation boursière, le groupe Amundi semble actuellement d'une taille un peu trop faible pour entrer au CAC40, bien que sa valorisation s’approche de certaines valeurs de l’indice parisien. À titre de comparaison, parmi les plus petites capitalisations de l'indice, Alstom est valorisé 9 milliards d’euros, Alcatel-Lucent 10 milliards d’euros, et Valeo 11 milliards, alors qu'Amundi vaut 7 milliards.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Valeurs associées

-0.10%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.