Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi garde ses distances avec les cryptomonnaies
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 13:52

AMUNDI GARDE SES DISTANCES AVEC LES CRYPTOMONNAIES

AMUNDI GARDE SES DISTANCES AVEC LES CRYPTOMONNAIES

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Amundi suit de près l'évolution des cryptomonnaies mais met en garde contre la tentation d'y investir massivement et n'envisage pas de les proposer à ses clients, explique à Reuters le numéro un européen de la gestion d'actifs.

Les cryptomonnaies sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs et la plus emblématique d'entre elles, le bitcoin , vient de bénéficier de la décision de Tesla d'y investir 1,5 milliard de dollars (1,27 milliard d'euros) et de l'accepter comme moyen de paiement pour ses voitures électriques.

Le monde de la gestion s'y intéresse également. Le numéro un mondial du secteur, l'américain BlackRock, vient de modifier les règles applicables à certains de ses fonds pour leur permettre d'investir dans le bitcoin.

Rien de tel chez Amundi, qui vient de rédiger une note détaillée sur le sujet afin de répondre à la curiosité de sa clientèle.

"Depuis deux ou trois mois, je n'ai pas une seule réunion avec des clients dans lequel le sujet n'est pas abordé. Tous nos clients, y compris les gros clients institutionnels, demandent à avoir notre analyse là-dessus", dit à Reuters l'un des auteurs de la note, Vincent Mortier, directeur adjoint des gestions de la société.

"Nous considérons qu'à ce stade, nous n'avons pas une vue assez claire sur la pérennité, les circuits de traitement et la manière dont se forme la valeur sur ce type d'actifs, sans parler d'un certain nombre d'inquiétudes que nous avons, pour autoriser, dans nos gestions, l'achat d'instruments liés aux cryptomonnaies, de manière directe ou indirecte. Si un client nous demandait d'en mettre dans son mandat, ce qui ne nous est pas arrivé jusqu'à présent, nous lui demanderions de le faire à côté."

UN ENJEU DE SOUVERAINETÉ

Les cryptomonnaies ne sont pas des monnaies parce qu'elles ne possèdent aucun des leurs trois attributs tels que définis dès l'Antiquité par Aristote (unité de compte, réserve de valeur et moyen d'échanges), prolonge Vincent Mortier.

"Il y a des efforts pour en faire un moyen de paiement, comme on l'a vu avec Tesla, mais c'est surtout un coup de communication comme Elon Musk en est coutumier", dit-il.

"Les différents effets d'annonce comme celui-là et d'autres risquent d'être perçus comme des provocations par les régulateurs et de les forcer à réagir, comme vient d'ailleurs de le faire le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell."

En début de semaine, lors d'une table ronde sur les cryptomonnaies organisée par la BRI, la banque des règlements internationaux, le patron de la Fed a estimé qu'elles étaient surtout dédiées à la spéculation et ne constituaient pas un moyen de paiement.

Développées dans le sillage de la crise financière avec pour but affiché de s'affranchir des autorités de contrôle, les cryptomonnaies font peser un risque sur l'ensemble du système financier en contestant le monopole des banques centrales en matière de politique monétaire, estime-t-on chez Amundi.

"Au fur et à mesure que cela va devenir un enjeu de souveraineté et de stabilité financière, les régulateurs et les autorités ne pourront plus l'ignorer", prévoit Vincent Mortier.

"Je pense que c'est l'un des rares sujets sur lequel les banques centrales ont des intérêts alignés et je ne serais pas surpris de voir une initiative coordonnée de la part des grands instituts d'émissions, éventuellement sous l'égide du G7."

Les autorités devraient également prendre en compte des considérations morales, comme l'utilisation des cryptomonnaies pour le blanchiment, et environnementales, l'activité de "minage" consommant énormément d'énergie, ajoute Vincent Mortier, qui évoque en outre un risque d'obsolescence.

UNE DRÔLE DE VALEUR REFUGE

"La technologie de la blockchain qui porte le bitcoin est extrêmement novatrice et intéressante mais on n'a que 10 ans de recul, ce qui n'est pas énorme, et il n'est pas du tout inenvisageable que dans les cinq ou 10 ans à venir, une technologie encore plus innovante tue le bitcoin par remplacement", dit-il.

Dénoncé par ses détracteurs pour son caractère spéculatif et sa volatilité, le bitcoin offre pour ses partisans un potentiel de hausse qui le désigne comme un instrument de protection contre l'inflation, à la manière d'une valeur refuge.

"Le parallèle avec l'or est intéressant sur le plan théorique parce que, à tort ou à raison, c'est un actif dans lequel pas mal de personnes ont confiance, pour le côté décentralisé et pour le fait que ce soit une quantité finie au moment où la masse monétaire explose", explique Vincent Mortier.

"Le problème, c'est qu'il ne repose sur rien et que le considérer comme une valeur refuge n'est valable que si vous pensez qu'à tout moment, il y aura des gens qui le reconnaîtront comme ayant de la valeur."

La réponse à cette question dépend étroitement de l'évolution du cours du bitcoin, les investisseurs se demandant jusqu'où se poursuivra son ascension, certains le voyant atteindre 100.000 dollars, d'autres un million de dollars ou même davantage.

"Tout est possible mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a déjà eu des corrections violentes", rappelle Vincent Mortier.

"Je pense toutefois qu'à partir du moment où il y aura une initiative coordonnée et crédible des autorités et des banques centrales pour le réguler et le contraindre, on pourrait le voir redescendre très rapidement vers 20.000 dollars ou même 10.000 dollars. Ce n'est pas un actif qui vaut zéro mais, de mon point de vue, il ne vaut certainement pas son niveau actuel."

(édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
NEXC -0.03%
NYSE +1.34%
NASDAQ -3.40%

5 commentaires

  • 31 mars 22:28

    Le Bitcoin ce n'est pas "du vent" : il faut dépenser 8000$ en électricité pour en "extraire" 1 unité. Ça a donc un coût, c'est sa "valeur vraie". Mais au niveau utilité, c'est triple Zéro c'est très clair.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.