Aller au contenu principal
Fermer

Amundi et BNP Paribas AM, meilleurs collecteurs sur les fonds français en 2016
information fournie par Agefi Asset Management  31/01/2017 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Comme en 2015, Amundi Asset Management est le grand champion de la collecte sur les fonds de droit français en 2016. La société de gestion du groupe Crédit Agricole, qui vient d'acquérir Pioneer, a enregistré l'an dernier des souscriptions nettes de 12,6 milliards d'euros, soit un montant comparable à celui de l'année précédente, selon les données de SIX-Financial Europerformance, transmises en exclusivité à Newsmanagers et L'Agefi. Cela lui permet d'enregistrer une progression de 7,3 % de ses encours de fonds de droit français à 205,6 milliards d'euros. L'enseigne a bénéficié d'une forte collecte sur les fonds trésorerie et obligations (+6,3 milliards d'euros et +1,3 milliard d'euros) qui se trouvent être les catégories les plus porteuses sur l'année.

Amundi AM s'illustre aussi par le biais de deux de ses filiales qui figurent également dans le top 10 : BFT Investment Managers arrive en troisième place du classement avec 4,2 milliards d'euros, tandis que CPR Asset Management est en septième position, avec 2,3 milliards d'euros.

Même s'il arrive assez loin derrière Amundi, l'autre gagnant de 2016 est BNP Paribas Asset Management. Avec 6,4 milliards d'euros, la société de gestion du groupe bancaire renoue enfin avec un solde positif après deux années de rachats. Elle bénéficie elle aussi du succès de la gestion monétaire en 2016.

En revanche, Natixis Asset Management, autre grande société de gestion affiliée à une banque, connaît le sort inverse, et signe la deuxième plus grosse décollecte de l'année avec près de 1,5 milliard d'euros, alors qu'elle figurait parmi les plus importants collecteurs en 2015. Sa filiale DNCA Investments a aussi souffert l'an dernier, avec des sorties nettes de 932 millions d'euros. Mais la palme de la pire décollecte revient à Aviva Investors France, qui voit sortir 2,2 milliards d'euros. Le gestionnaire enregistre une perte d'encours de 4,6 % à 24,9 milliards d'euros.

Côté société de gestion indépendante, Carmignac s'illustre en étant le seul de sa catégorie à se faire une place dans le classement des dix principales collectes de 2016, ayant levé 2,8 milliards d'euros sur les fonds de droit français. Même si la société ne figure pas dans le top 10, Europerformance souligne aussi le succès de Sycomore Asset Management, autre acteur indépendant de la gestion. La société est en effet l'une des rares à avoir réalisé une collecte nette positive sur le segment des actions en 2016, avec 1,2 milliard d'euros de collecte nette.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...