Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi et BNP Paribas AM, meilleurs collecteurs sur les fonds français en 2016
information fournie par Agefi Asset Management  31/01/2017 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Comme en 2015, Amundi Asset Management est le grand champion de la collecte sur les fonds de droit français en 2016. La société de gestion du groupe Crédit Agricole, qui vient d'acquérir Pioneer, a enregistré l'an dernier des souscriptions nettes de 12,6 milliards d'euros, soit un montant comparable à celui de l'année précédente, selon les données de SIX-Financial Europerformance, transmises en exclusivité à Newsmanagers et L'Agefi. Cela lui permet d'enregistrer une progression de 7,3 % de ses encours de fonds de droit français à 205,6 milliards d'euros. L'enseigne a bénéficié d'une forte collecte sur les fonds trésorerie et obligations (+6,3 milliards d'euros et +1,3 milliard d'euros) qui se trouvent être les catégories les plus porteuses sur l'année.

Amundi AM s'illustre aussi par le biais de deux de ses filiales qui figurent également dans le top 10 : BFT Investment Managers arrive en troisième place du classement avec 4,2 milliards d'euros, tandis que CPR Asset Management est en septième position, avec 2,3 milliards d'euros.

Même s'il arrive assez loin derrière Amundi, l'autre gagnant de 2016 est BNP Paribas Asset Management. Avec 6,4 milliards d'euros, la société de gestion du groupe bancaire renoue enfin avec un solde positif après deux années de rachats. Elle bénéficie elle aussi du succès de la gestion monétaire en 2016.

En revanche, Natixis Asset Management, autre grande société de gestion affiliée à une banque, connaît le sort inverse, et signe la deuxième plus grosse décollecte de l'année avec près de 1,5 milliard d'euros, alors qu'elle figurait parmi les plus importants collecteurs en 2015. Sa filiale DNCA Investments a aussi souffert l'an dernier, avec des sorties nettes de 932 millions d'euros. Mais la palme de la pire décollecte revient à Aviva Investors France, qui voit sortir 2,2 milliards d'euros. Le gestionnaire enregistre une perte d'encours de 4,6 % à 24,9 milliards d'euros.

Côté société de gestion indépendante, Carmignac s'illustre en étant le seul de sa catégorie à se faire une place dans le classement des dix principales collectes de 2016, ayant levé 2,8 milliards d'euros sur les fonds de droit français. Même si la société ne figure pas dans le top 10, Europerformance souligne aussi le succès de Sycomore Asset Management, autre acteur indépendant de la gestion. La société est en effet l'une des rares à avoir réalisé une collecte nette positive sur le segment des actions en 2016, avec 1,2 milliard d'euros de collecte nette.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une agence Société Générale, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 08:11 

    (AOF) - Société Générale a terminé hier en queue de peloton de l'indice phare de la place parisienne, reculant de 6,84%, suivie de Crédit Agricole (-5,44%) et de BNP Paribas (-4,23%). Le secteur bancaire a été sous pression en raison du risque politique en France. ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.08.2025 08:09 

    Le constructeur automobile Stellantis a abandonné son programme de conduite autonome de niveau 3, qui devait permettre au conducteur de lever les yeux de la route jusqu'à une certaine vitesse, selon une information de Reuters confirmée mardi par le groupe. La maison ... Lire la suite

  • AXA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.08.2025 07:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 07:54 

    * STELLANTIS STLAM.PA a payé 190,6 millions de dollars (162,81 millions d'euros) de pénalités cette année pour ne pas avoir respecté les exigences américaines en matière d'économie de carburant, selon l'Administration américaine de la sécurité routière (NHTSA). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...