Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi : encours record et collecte trimestrielle de 15,5 milliards d'euros
information fournie par AOF 26/07/2024 à 15:04

(AOF) - Les encours gérés par Amundi au 30 juin 2024 ont progressé de 9,9% sur un an et de 1,9% sur un trimestre, à 2 156 milliards d'euros, un plus haut historique. Au deuxième trimestre, l’effet marché et change s’élève à 16,6 milliards d'euros (141,6 milliards d'euros sur un an), l’intégration d’Alpha Associates au 2 avril a ajouté 8 milliards d'euros d’encours et Amundi a dégagé une collecte 15,5 milliards d'euros.

Dans le détail, le numéro un européen de la gestion d'actifs a attiré 15,1 milliards d'euros en actifs moyen-long terme et ses coentreprises en Asie, 11,6 milliards d'euros. Les produits de trésorerie ont en revanche enregistré 11,2 milliards d'euros de sorties saisonnières.

Par segments de clientèle, le Retail enregistre une collecte nette de 2,2 milliards d'euros, dont 1,7 milliard en actifs moyen-long terme. Le segment des Institutionnels a enregistré également une collecte très positive en actifs moyen-long terme (13,4 milliards), dans tous les sous-segments. En revanche les produits de trésorerie ont connu une forte décollecte saisonnière (-11,7 milliards d'euros) traditionnellement liée à la période de paiement des dividendes et donc de besoin de trésorerie des entreprises.

Amundi précise que le segment des Institutionnels devrait perdre d'ici la fin de l'année un mandat avec un assureur européen, d'un montant d'environ 12 milliards d'euros, qui dégageait de faibles revenus.

Valérie Baudson, directrice générale, a déclaré : "Depuis le début de l'année, la dynamique de collecte a été particulièrement significative auprès de nos clients distributeurs tiers ainsi qu'en Asie".

Nette progression des profits

Au deuxième trimestre, le résultat net ajusté a atteint 350 millions d'euros, en hausse de 9,4%. Il intègre pour la première fois Alpha Associates, dont l'acquisition a été finalisée début avril. Le résultat brut d'exploitation ajusté a progressé de 8,5% à 426 millions d'euros.

Les revenus nets ajustés sont ressortis à 887 millions d'euros, en hausse de 7,7%. La croissance de 6,7% des commissions nettes de gestion, à 794 millions d'euros, "reflète le bon niveau d'activité et la progression des encours moyens sous gestion hors JV (+8,1% sur la même période)". Les commissions de surperformance (50 millions d'euros) sont quasi-stables par rapport au deuxième trimestre 2023 (51 millions d'euros). Les revenus d'Amundi Technology ont augmenté de 10,1% à 17 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • cnp (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** La société de courtage Jefferies commence à couvrir l'entreprise de services publics CenterPoint Energy CNP.N avec une note d'achat et ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

  • Le logo de Bridgestone Corp
    information fournie par Reuters 02.04.2025 11:28 

    Le fabricant japonais de pneus Bridgestone a déclaré son intention de supprimer des emplois dans deux de ses usines dans le nord de l'Espagne, citant l'incertitude sur le marché européen et la croissance des produits non européens. Le groupe va supprimer 546 emplois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.