Aller au contenu principal
Fermer

Amundi élargit sa stratégie dans le private equity
information fournie par Agefi Asset Management 21/01/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Amundi fait évoluer son offre dans le domaine du capital investissement. Alors que le gérant d'actifs se concentrait auparavant sur les ETI portées par des " mégatendances" (démographie, technologie, changements sociétaux, globalisation, environnement), il entend désormais élargir son spectre en accompagnant les sociétés dans la relance en sortie de crise. " De nombreuses PME et ETI, championnes dans leur domaine, vont avoir besoin de fonds propres pour saisir les opportunités de consolidation de leur secteur, qui émergeront avec la fin de la crise. Nous souhaitons les aider en leur proposant une solution de capital flexible, composé de fonds propres et/ou de dette mezzanine" , annonce Stanislas Cuny, directeur du private equity direct chez Amundi.

Fleurons des Territoires

Le programme d'investissement, baptisé Fleurons des Territoires, vise entre 300 et 400 millions d'euros d'ici deux ans. Il sera composé d'un fonds commun de placement à risque (FCPR) destiné aux clients particuliers, pour lequel une trentaine de millions d'euros a d'ores et déjà été collectée, et d'un fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) accessible aux institutionnels. " Nous accompagnerons également ces sociétés dans leur transformation digitale et environnementale" , précise Stanislas Cuny.

Les véhicules pourront co-investir avec ceux de la stratégie Mégatendance, via des participations minoritaires dans des sociétés valorisées entre 50 et 500 millions d'euros. Après un premier fonds dédié levé en 2017 pour 320 millions d'euros, Amundi bouclera en mars un deuxième véhicule avoisinant les 400 millions d'euros. Alors que le premier a réalisé quatre cessions l'an passé, avec un multiple moyen de 3 fois la mise, le rythme devrait rester soutenu cette année avec sept opérations de sortie engagées. Concernant le deuxième fonds mégatendance, déjà investi à près de 20%, cinq acquisitions ont d'ores et déjà été réalisées et une sixième (LMB Aerospace) a été annoncée cette année.

Amundi totalise un milliard d'euros d'actifs dans le private equity direct, auxquels s'ajoutent 10 milliards d'euros dans les fonds de fonds. Le groupe liquide parallèlement son portefeuille de fonds fiscaux PME, seize participations ayant été cédées l'an passé pour un multiple moyen de 2,9 fois la mise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte "Quentin tué par la milice de Mélenchon" lors d'une manifestation en hommage à Quentin Deranque, le 18 février 2026 à Nantes ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:19 

    Six hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort le militant nationaliste Quentin Deranque, il y a une semaine à Lyon, ont été mis en examen jeudi soir pour "homicide volontaire" et un assistant du député LFI Raphaël Arnault pour "complicité". Ce collaborateur, Jacques-Elie ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...