Le plus grand gestionnaire d'actifs européen Amundi AMUN.PA chute en Bourse mardi après que JPMorgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer", citant les incertitudes liées à la distribution en Italie.
Le titre Amundi abandonne 4,5% vers 10h20 GMT alors que le SBF 120 perd 0,65% au même moment.
"L'offre d'achat lancée hier par UniCredit sur Banco BPM crée une incertitude supplémentaire quant à l'avenir de l'accord de distribution d'UniCredit avec Amundi, qui, selon nos estimations, représente environ 20% des bénéfices d'Amundi à l'horizon 2027", ont expliqué les analystes de JPMorgan dans une note publiée mardi.
La banque italienne UniCredit CRDI.MI a annoncé lundi lancer une offre surprise de plus de 10 milliards d'euros sur sa compatriote Banco BPM BAMI.MI qui a elle même lancé au début du mois une offre de 1,6 milliard d'euros pour mettre la main sur le gestionnaire d'actifs Anima HOlding ANIM.MI .
Si l'offre venait à aboutir, UniCredit, qui a un contrat avec Amundi dans la gestion d'actifs jusqu'en 2027, conserverait une offre de gestion d'actifs comprenant les produits des "meilleurs acteurs de leur catégorie", a précisé le dirigeant de la banque Andrea Orcel.
Sans arriver jusqu'à une fin des relations, une telle opération devrait probablement entraîner une renégociation des termes du contrat entre les deux groupes et aboutirait à des flux sortants pour Amundi, ont estimé les analystes de JPMorgan.
"Nous estimons que la combinaison de frais perçus sur la vente des produits plus élevés et de flux sortants plus importants pourrait avoir un impact négatif de 12% sur les résultats d'Amundi attendus en 2027", ont-ils ajouté.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer