Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi : collecte nette de 2,9 milliards d'euros au troisième trimestre
information fournie par AOF 30/10/2024 à 10:53

(AOF) - Au troisième trimestre 2024, Amundi a enregistré une collecte nette de 2,9 milliards d'euros. « Tel qu'annoncé dès la publication des résultats du deuxième trimestre, ce montant comprend la sortie d'un mandat en multi-actifs avec un assureur européen, de 11,6 milliards d'euros, qui apportait de faibles revenus ", précise le plus important gestionnaire d'actifs européens.

Corrigée de cette sortie, la collecte du trimestre est de 14,4 milliards d'euros, dont 9,1 milliards d'euros en actifs moyen-long terme. Elle est positive en gestion active (4,3 milliards d'euros) et en ETF (7,8 milliards d'euros), partiellement compensés par une décollecte pour les stratégies indicielles. Les produits structurés et actifs réels et alternatifs enregistrent également une collecte positive (0,8 milliard d'euros), alors que les produits de trésorerie sont à l'équilibre (+0,1 milliard d'euros).

Les coentreprises en Asie ont attiré 5,3 milliards d'euros reflétant une contribution positive de l'Inde (SBI MF, 6 milliards d'euros) et de la Corée du Sud (NH-Amundi), partiellement compensée ce trimestre par une légère décollecte en Chine (ABC-CA) malgré la poursuite de la collecte en fonds ouverts.

L'effet marché et change est positif à hauteur de 32,5 milliards d'euros entre juillet et septembre. Les encours gérés au 30 septembre 2024 ont progressé de 11,1% sur un an et de 1,6% sur un trimestre à 2 192 milliard d'euros, un plus haut historique. Les ETF ont dépassé les 250 milliard d'euros d'encours à fin septembre, en progression de 31% sur un an, "grâce notamment à une collecte très dynamique atteignant sur neuf mois 17 milliard d'euros, dont 8 milliard d'euros au T3".

Forte progression des profits

Au troisième trimestre, le résultat net ajusté a atteint 337 millions d'euros, en hausse de 16,1%. Il intègre depuis le deuxième trimestre Alpha Associates, dont l'acquisition a été finalisée début avril.

" La croissance du résultat net provient essentiellement de la croissance organique des revenus, amplifiée par l'efficacité opérationnelle, qui a permis de dégager un effet ciseaux positif, et par la très forte dynamique des JV asiatiques " a expliqué le gérant.

Le coefficient d'exploitation, à 52,9% en données ajustées, s'améliore par rapport au même trimestre de l'an dernier (53,4%), "et reste en ligne avec l'objectif 2025".

Les revenus nets ajustés du plus important gestionnaire d'actifs européen ont augmenté de 10,5% à 862 millions d'euros, soutenus par le doublement des commissions de surperformance à 20 millions d'euros. Les commissions nettes de gestion ont augmenté de 9,2% à 805 millions d'euros, reflétant " le bon niveau d'activité et la progression des encours moyens sous gestion hors JV (+8,6% sur la même période) ".

Amundi a confirmé que la "contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises" s'appliquerait à lui. Elle devrait s'élever entre 60 et 70 millions d'euros au quatrième trimestre et entre 40 et 50 millions d'euros en 2025, rapporte Jefferies.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.