Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amplegest : "vers un mouvement coordonné de réduction des taux d’intérêt"
information fournie par AOF 02/10/2024 à 10:06

(AOF) - "L'activité économique mondiale tient mais des signes de ralentissement apparaissent dans les différentes zones. Aux Etats-Unis, ce sont les chiffres de l'emploi, en août et en septembre, qui ont déçu. Les inscriptions au chômage et les demandes d'emploi ont augmenté significativement, interpelant les économistes", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

"Les autres statistiques économiques relatives à la consommation, à l'investissement ou à la confiance des agents économiques restent en revanche positives ce qui valide notre scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine. L'industrie est aujourd'hui en récession mais la bonne tenue des services fait aujourd'hui plus que compenser. Le PIB du deuxième trimestre a été confirmé à +3% et le troisième trimestre devrait rester positif. Nous écartons à ce stade un risque de récession", poursuit le gérant.

La bonne surprise aux Etats-Unis vient de l'inflation qui va plus vite que prévu vers l'objectif de la réserve Fédérale. La baisse du pétrole contribue mais les indicateurs cœur sont également en déclin grâce à une stabilisation des salaires et aux effets des hausses de taux passées. La Banque centrale américaine est en passe de gagner son combat contre la hausse des prix.

La situation économique européenne est plus préoccupante même si des diversités géographiques sont notables. L'Allemagne souffre d'une récession industrielle et de son problème spécifique sur l'automobile. La transformation vers le tout électrique n'est pas sans risque pour l'industrie automobile allemande et certains constructeurs comme Mercedes reviennent d'ores et déjà sur leurs engagements.

L'activité en France est légèrement plus positive mais le pays souffre de ses déficits et de sa dette qui nécessitent la prise urgente de mesures d'économies dans un environnement politique détérioré. A l'opposé, l'Espagne surprend par la vigueur de sa croissance, démontrant une fois encore l'hétérogénéité de la zone euro.

La Chine souffre spécifiquement d'un manque de croissance depuis plusieurs trimestres. L'absence d'inflation rend possible et nécessaire des mesures de relance budgétaire et monétaire importantes.

"L'environnement économique mondial est donc propice à un mouvement coordonné de réduction des taux d'intérêt, après des années de hausse", fait savoir Emmanuel Auboyneau.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.