Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amplegest : "vers un mouvement coordonné de réduction des taux d’intérêt"
information fournie par AOF 02/10/2024 à 10:06

(AOF) - "L'activité économique mondiale tient mais des signes de ralentissement apparaissent dans les différentes zones. Aux Etats-Unis, ce sont les chiffres de l'emploi, en août et en septembre, qui ont déçu. Les inscriptions au chômage et les demandes d'emploi ont augmenté significativement, interpelant les économistes", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

"Les autres statistiques économiques relatives à la consommation, à l'investissement ou à la confiance des agents économiques restent en revanche positives ce qui valide notre scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine. L'industrie est aujourd'hui en récession mais la bonne tenue des services fait aujourd'hui plus que compenser. Le PIB du deuxième trimestre a été confirmé à +3% et le troisième trimestre devrait rester positif. Nous écartons à ce stade un risque de récession", poursuit le gérant.

La bonne surprise aux Etats-Unis vient de l'inflation qui va plus vite que prévu vers l'objectif de la réserve Fédérale. La baisse du pétrole contribue mais les indicateurs cœur sont également en déclin grâce à une stabilisation des salaires et aux effets des hausses de taux passées. La Banque centrale américaine est en passe de gagner son combat contre la hausse des prix.

La situation économique européenne est plus préoccupante même si des diversités géographiques sont notables. L'Allemagne souffre d'une récession industrielle et de son problème spécifique sur l'automobile. La transformation vers le tout électrique n'est pas sans risque pour l'industrie automobile allemande et certains constructeurs comme Mercedes reviennent d'ores et déjà sur leurs engagements.

L'activité en France est légèrement plus positive mais le pays souffre de ses déficits et de sa dette qui nécessitent la prise urgente de mesures d'économies dans un environnement politique détérioré. A l'opposé, l'Espagne surprend par la vigueur de sa croissance, démontrant une fois encore l'hétérogénéité de la zone euro.

La Chine souffre spécifiquement d'un manque de croissance depuis plusieurs trimestres. L'absence d'inflation rend possible et nécessaire des mesures de relance budgétaire et monétaire importantes.

"L'environnement économique mondial est donc propice à un mouvement coordonné de réduction des taux d'intérêt, après des années de hausse", fait savoir Emmanuel Auboyneau.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.