Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amplegest : "un scénario noir pour l'économie américaine devrait être évité"
information fournie par AOF 05/05/2025 à 17:17

(AOF) - "Même si Donald Trump semble vouloir revenir sur ses violentes annonces tarifaires, l’incertitude qu’elles font peser sur l’économie américaine reste difficile à appréhender. Avant que les négociations n’aboutissent sur d’éventuels accords, le scénario d’un fort ralentissement voire d’une récession reste plausible même si cela n’est pas le nôtre. Aujourd’hui, l’économie réelle aux Etats-Unis tient mais les indicateurs de confiance très dégradés témoignent du climat anxiogène que le président américain a installé", souligne Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

Les dernières statistiques publiées aux Etats-Unis témoignent d'une résilience surprenante de l'économie en dépit du "tumulte trumpiste". Le PIB du premier trimestre 2025 s'affiche pourtant à un niveau de -0,3% mais cela est dû en bonne partie à une mauvaise contribution du commerce extérieur (explosion des importations pré droits de douane). Les ventes au détail sont toujours vigoureuses, le pouvoir d'achat tient grâce à des salaires en hausse d'environ 4%, le marché de l'emploi est encore solide et l'investissement contribue positivement. La production industrielle qui était jusqu'à peu le maillon faible de l'économie américaine a même récemment rebondi.

Par ailleurs, les premières publications trimestrielles des entreprises américaines témoignent de leur bonne santé même si les prévisions futures sont empreintes de pas mal d'incertitudes qu'explique le contexte actuel.

En face de ces chiffres réels rassurants, les indicateurs de confiance se dégradent sensiblement. La confiance du consommateur chute, les perspectives d'inflation remontent et l'optimisme des petites entreprises se replie. "C'est la conséquence directe des annonces tarifaires de Donald Trump même si elles ont été ensuite, en dehors de la Chine, gelées. Il est urgent pour le président américain de trouver des accords avant que cette perte de confiance n'affecte l'économie réelle et ne fasse peser un risque de fort ralentissement", explique Emmanuel Auboyneau.

La Réserve fédérale, soucieuse de son indépendance, reste prudente et préfère se donner du temps. Le risque sur la croissance s'accompagne d'un risque sur les prix, au moins provisoire, si les droits de douane étaient appliqués.

"Nous pensons qu'un scénario noir pour l'économie américaine devrait être évité mais l'incertitude demeure. "L'image de l'Amérique dans le monde s'est récemment fortement dégradée et cela pénalise les produits américains ainsi que le tourisme aux Etats-Unis", relève le gérant associé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...