((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Daniel Wiessner
American Airlines AAL.O a été accusée mercredi de discrimination raciale pour avoir retiré temporairement trois hommes noirs d'un vol entre Phoenix (Arizona) et New York.
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Brooklyn, les plaignants affirment qu'eux et cinq autres hommes noirs ont été retirés du vol en janvier pendant environ une heure après qu'une hôtesse de l'air blanche se soit plainte d'un passager qui dégageait une odeur corporelle nauséabonde.
Or, aucun des hommes renvoyés de l'avion n'avait d'odeur corporelle et ils avaient clairement été ciblés en raison de leur race, car ils étaient tous noirs, affirment les plaignants dans l'action en justice. Ils ont qualifié l'incident de "traumatisant, bouleversant, effrayant, humiliant et dégradant"
Les hommes accusent la compagnie aérienne d'avoir violé une loi datant de la guerre de Sécession et interdisant la discrimination raciale dans les contrats. Ils réclament des dommages-intérêts non spécifiés pour préjudice moral et des dommages-intérêts punitifs pour "conduite malveillante, délibérée ... et imprudente"
American Airlines a déclaré dans un communiqué qu'elle enquêtait sur cette affaire et que les plaintes ne reflétaient pas les valeurs de la compagnie.
"Nous prenons toutes les plaintes pour discrimination très au sérieux et nous voulons que nos clients vivent une expérience positive lorsqu'ils choisissent de voler avec nous", a déclaré la compagnie aérienne.
Susan Huhta, avocate des trois plaignants, a déclaré dans un communiqué que cet incident s'inscrivait dans une "histoire troublante" d'allégations selon lesquelles American discriminerait les passagers noirs.
Le mois dernier, NPR et d'autres médias ont rapporté qu'une juge noire à la retraite de Chicago avait déposé une plainte auprès d'American, affirmant qu'on l'avait empêchée d'utiliser les toilettes de première classe sur un vol, alors qu'elle possédait un billet de première classe.
L'année dernière, la star de l'athlétisme Sha'Carri Richardson et le musicien David Ryan Harris, tous deux noirs, ont déclaré sur les réseaux sociaux qu'ils avaient été accusés à tort d'actes répréhensibles par des hôtesses de l'air d'American.
Mme Richardson a déclaré avoir été expulsée d'un avion pour avoir prétendument harcelé une hôtesse, et M. Harris a affirmé avoir été soupçonné de trafic d'enfants alors qu'il voyageait avec ses enfants biraciaux. La compagnie aérienne s'est excusée auprès de M. Harris et a indiqué que M. Richardson avait été placé sur un autre vol.
En 2017, la NAACP a exhorté les voyageurs noirs à ne pas voler American, citant ce qu'elle a dit être une série d'incidents à caractère racial. L'organisation de défense des droits civiques a retiré son avis après que la compagnie aérienne a accepté de mettre à jour ses politiques et de former ses employés sur les préjugés implicites.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer