Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

American Airlines passe sa plus grosse commande d'avions depuis plus de dix ans
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 23:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du CFO sur Boeing et les livraisons de MAX 10, le prix de l'action, paragraphes 7-9, 11-13) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

American Airlines AAL.O a dévoilé lundi sa plus grosse commande d'avions depuis 2011, achetant 260 nouveaux jets à Airbus AIR.PA , Boeing BA.N et Embraer EMBR3.SA , alors qu'elle cherche à augmenter ses bénéfices en capitalisant sur la demande en plein essor pour les voyages haut de gamme.

La commande porte sur 85 Airbus A321neo, 85 Boeing 737 MAX 10 et 90 Embraer E175. La commande comprend également des options et des droits d'achat pour 193 appareils supplémentaires.

"(Travel) La demande est de retour", a déclaré Robert Isom, directeur général d'American Airlines, lors d'une conférence d'investisseurs.

Cette commande est également un grand encouragement pour Boeing, qui est sous le feu des critiques depuis l'incident du 5 janvier, lorsqu'un bouchon de porte s'est détaché d'un avion 737 MAX en plein vol, exposant des passagers effrayés à l'air libre.

Il s'agit de la toute première commande d'American pour le MAX 10, la plus grande variante des monocouloirs 737 MAX de Boeing les plus vendus.

L'avion n'a pas encore été certifié par l'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA). L'incident du 5 janvier a soulevé de nouveaux doutes quant à sa certification.

Devon May, directeur financier d'American, a déclaré que cette commande reflétait la confiance de la compagnie dans Boeing, ajoutant qu'elle offrait une flexibilité à la flotte de la compagnie en constituant une alternative à ses Airbus A321.

La livraison du premier MAX 10 est prévue pour 2028. Mais si la livraison est retardée, la compagnie a négocié avec Airbus des options suffisantes, a-t-il déclaré. La compagnie aérienne basée au Texas a également la possibilité de convertir ces commandes en MAX 8 ou MAX 9.

"Notre première livraison de MAX 10 aura lieu en 2028", a déclaré M. May aux journalistes en marge de la conférence des investisseurs d'American. "Cela donne à Boeing beaucoup de temps pour certifier l'avion et le livrer à temps

Reuters a rapporté que son rival United Airlines UAL.O est en pourparlers avec Airbus pour une éventuelle méga commande afin de remplacer les centaines de MAX 10 commandés à Boeing, alors que les compagnies aériennes se disputent les rares créneaux de production d'Airbus.

Mme May s'est montrée confiante dans la capacité de Boeing à "bien faire les choses", affirmant que le constructeur américain "prenait les bonnes mesures"

"Cela va probablement prendre un certain temps", a-t-il déclaré.

Les actions d'American Airlines ont chuté de 5,4 % pour clôturer à 14,81 dollars lundi.

La nouvelle commande d'avions devrait permettre à American d'ajouter davantage de sièges haut de gamme à forte marge sur ses lignes intérieures et internationales court-courriers.

American, United et Delta Air Lines DAL.N ont tous bénéficié d'une demande accrue de voyages haut de gamme après la pandémie.

La compagnie cherche également à augmenter les revenus de ses cartes de crédit co-brandées. Ces programmes sont devenus une source de revenus pour les transporteurs grâce à la vente de miles à des partenaires tiers.

American s'attend à ce que sa marge bénéficiaire passe de 14 % cette année à 15-18 % en 2026, ce qui se traduira par un flux de trésorerie disponible de plus de 3 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NASDAQ -0.07%
NYSE +0.55%
NYSE +1.04%
NASDAQ -0.06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.