Aller au contenu principal
Fermer

AMD vend les activités de fabrication de serveurs de ZT Systems à Sanmina pour un montant de 3 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le contexte et les frais de résiliation aux paragraphes 8 et 11; mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 3)

AMD va vendre l'activité de fabrication de serveurs de ZT Systems, récemment acquise, à Sanmina dans le cadre d'une transaction de 3 milliards de dollars, faisant du fabricant contractuel américain son partenaire pour la construction de matériel d'intelligence artificielle, alors que le concepteur de puces s'efforce de mettre en place des chaînes d'approvisionnement localisées.

L'accord, annoncé lundi, souligne les efforts d'AMD AMD.O pour produire davantage de ses puces sur le sol américain dans le contexte des tensions commerciales mondiales et des efforts du président américain Donald Trump pour développer la fabrication nationale de semi-conducteurs.

Les actions d'AMD étaient en baisse de 2,2 %, tandis que Sanmina SANM.O a chuté de plus de 5 %.

"Nous prévoyons de renforcer nos capacités de fabrication aux États-Unis pour les systèmes d'IA à l'échelle du rack et du cluster et d'accélérer la qualité et le délai de mise sur le marché pour nos clients du cloud", a déclaré Forrest Norrod, vice-président exécutif de l'unité commerciale des solutions pour centres de données d'AMD.

Le mois dernier, l'entreprise a déclaré que ses principales puces de processeur central seraient bientôt fabriquées sur le nouveau site de production de TSMC 2330.TW en Arizona . C'est la première fois que ses produits seront fabriqués aux États-Unis.

AMD a annoncé le rachat de ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en 2024 et a dévoilé son intention de vendre son activité de fabrication de serveurs une fois la transaction conclue. L'opération a été finalisée en mars.

En vertu de l'accord conclu lundi, AMD conservera l'activité de conception de systèmes d'intelligence artificielle de ZT, un atout essentiel face à l'escalade des besoins informatiques, qui nécessitent de cartographier des milliers de puces assemblées en grappes.

L'unité de conception de ZT pourrait constituer un élément important du portefeuille d'AMD, qui s'efforce de concurrencer Nvidia NVDA.O sur le marché en plein essor des processeurs d'intelligence artificielle.

Sanmina paiera 2,25 milliards de dollars en espèces pour l'activité de fabrication de ZT Systems, ainsi qu'une prime de 300 millions de dollars composée à 50 % d'espèces et à 50 % d'actions.

L'accord, qui devrait être conclu vers la fin de l'année, comprend également une contrepartie conditionnelle de 450 millions de dollars basée sur les performances financières de l'entreprise au cours des trois prochaines années.

AMD a le droit de recevoir jusqu'à 153 millions de dollars en cas de résiliation de l'accord.

Valeurs associées

203,7100 USD NASDAQ +23,71%
185,5400 USD NASDAQ -1,11%
140,0000 USD NASDAQ +22,72%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit en ordre dispersé, l'IA dope le S&P 500 et le Nasdaq
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:34 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi alors que les investisseurs ont concentré leur attention sur les valeurs de l'intelligence artificielle (IA), avec en toile de fond un sixième jour de "shutdown". Le Nasdaq et le S&P 500

  • Un agent de la police aux frontières (CBP) à Broadview, dans l'Illinois, le 3 octobre 2025 ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 07.10.2025 00:16 

    Le président américain Donald Trump a intensifié lundi la pression sur l'Etat de l'Illinois et la ville de Chicago en évoquant un possible recours à l'état d'urgence pour surmonter l'opposition des autorités locales et des décisions de justice contre le déploiement ... Lire la suite

  • Un homme portant un bébé passe devant les photos des victimes de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, au mémorial du massacre du festival Nova, à Réïm dans le sud d'Israël, le 6 octobre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 06.10.2025 23:45 

    Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé lundi en Egypte, mais elles pourraient prendre plusieurs jours, selon une source proche de ces discussions. Ces pourparlers sont ... Lire la suite

  • Défilé Chanel lors de la Fashion Week, le 6 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 06.10.2025 23:11 

    C'était l'événement le plus attendu de cette Fashion Week parisienne: Matthieu Blazy a fait lundi soir ses débuts chez Chanel, avec une première collection qui revisite les codes fondateurs de la maison dans un dialogue entre passé et présent. Sous la verrière ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...