Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AMD vend les activités de fabrication de serveurs de ZT Systems à Sanmina pour un montant de 3 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le contexte et les frais de résiliation aux paragraphes 8 et 11; mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 3)

AMD va vendre l'activité de fabrication de serveurs de ZT Systems, récemment acquise, à Sanmina dans le cadre d'une transaction de 3 milliards de dollars, faisant du fabricant contractuel américain son partenaire pour la construction de matériel d'intelligence artificielle, alors que le concepteur de puces s'efforce de mettre en place des chaînes d'approvisionnement localisées.

L'accord, annoncé lundi, souligne les efforts d'AMD AMD.O pour produire davantage de ses puces sur le sol américain dans le contexte des tensions commerciales mondiales et des efforts du président américain Donald Trump pour développer la fabrication nationale de semi-conducteurs.

Les actions d'AMD étaient en baisse de 2,2 %, tandis que Sanmina SANM.O a chuté de plus de 5 %.

"Nous prévoyons de renforcer nos capacités de fabrication aux États-Unis pour les systèmes d'IA à l'échelle du rack et du cluster et d'accélérer la qualité et le délai de mise sur le marché pour nos clients du cloud", a déclaré Forrest Norrod, vice-président exécutif de l'unité commerciale des solutions pour centres de données d'AMD.

Le mois dernier, l'entreprise a déclaré que ses principales puces de processeur central seraient bientôt fabriquées sur le nouveau site de production de TSMC 2330.TW en Arizona . C'est la première fois que ses produits seront fabriqués aux États-Unis.

AMD a annoncé le rachat de ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en 2024 et a dévoilé son intention de vendre son activité de fabrication de serveurs une fois la transaction conclue. L'opération a été finalisée en mars.

En vertu de l'accord conclu lundi, AMD conservera l'activité de conception de systèmes d'intelligence artificielle de ZT, un atout essentiel face à l'escalade des besoins informatiques, qui nécessitent de cartographier des milliers de puces assemblées en grappes.

L'unité de conception de ZT pourrait constituer un élément important du portefeuille d'AMD, qui s'efforce de concurrencer Nvidia NVDA.O sur le marché en plein essor des processeurs d'intelligence artificielle.

Sanmina paiera 2,25 milliards de dollars en espèces pour l'activité de fabrication de ZT Systems, ainsi qu'une prime de 300 millions de dollars composée à 50 % d'espèces et à 50 % d'actions.

L'accord, qui devrait être conclu vers la fin de l'année, comprend également une contrepartie conditionnelle de 450 millions de dollars basée sur les performances financières de l'entreprise au cours des trois prochaines années.

AMD a le droit de recevoir jusqu'à 153 millions de dollars en cas de résiliation de l'accord.

Valeurs associées

114,7088 USD NASDAQ -2,10%
135,4101 USD NASDAQ 0,00%
79,8750 USD NASDAQ -5,54%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 20:03 

    Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de 5% de Western LNG, développeur d'un projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) prévue sur la côte pacifique du Canada, en Colombie-Britannique. Le pétrolier, qui se présente comme le 3e acteur ... Lire la suite

  • Un slogan "Taxis en colère" est inscrit sur une voiture alors que des chauffeurs de taxi participent à une opération de blocage à Pau, le 19 mai 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 19.05.2025 19:34 

    Plusieurs milliers de taxis ont manifesté lundi à travers la France, à Pau, Amiens, Paris ou Bastia pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. A Paris, des grosses berlines, SUV et autres taxis "en ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 19:29 

    Thales fournira à la marine de Singapour quatre systèmes de lutte contre les mines qui seront embarqués sur des bateaux autonomes pour sécuriser le détroit de Malacca, l'un des passages maritimes les plus stratégiques au monde, a annoncé le groupe lundi. Il s'agit ... Lire la suite

  • Mariah Blake, autrice de "They poisoned the World: Life and Death in the Age of Chemicals", en Californie le 14 mai 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 19.05.2025 19:12 

    Aucun endroit sur Terre n'est épargné: du Tibet à l'Antarctique, les polluants éternels (PFAS) sont partout, dans la nourriture, dans l'eau, dans le sang d'à peu près toutes les créatures vivantes... et personne n'en saurait rien sans les efforts des habitants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.