((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 7 à 9)
Amazon.com AMZN.O a déclaré lundi qu'il investirait jusqu'à 50 milliards de dollars pour développer les capacités d'IA et de supercalcul pour les clients du gouvernement américain d'Amazon Web Services, dans l'un des plus grands engagements d'infrastructure cloud ciblant le secteur public.
Le projet, qui devrait démarrer en 2026, ajoutera près de 1,3 gigawatt de capacité d'intelligence artificielle et de calcul haute performance dans les régions AWS Top Secret, AWS Secret et AWS GovCloud en construisant des centres de données équipés de technologies de calcul et de mise en réseau avancées.
Les régions de cloud AWS pour le gouvernement américain sont basées sur des niveaux croissants de sensibilité des données. L'unité "cloud" dessert actuellement plus de 11 000 agences gouvernementales américaines.
Les entreprises technologiques, dont OpenAI, Alphabet
GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , investissent des milliards de dollars pour développer l'infrastructure de l'IA, ce qui stimule la demande de puissance informatique nécessaire pour soutenir les services.
Un gigawatt de puissance informatique suffit à alimenter environ 750 000 foyers américains en moyenne.
"Cet investissement élimine les barrières technologiques qui ont freiné le gouvernement", a déclaré Matt Garman, directeur général d'AWS. Amazon n'a pas divulgué le calendrier des dépenses.
Dans le cadre de cette dernière initiative, les agences fédérales auront accès à la suite complète de services d'IA d'AWS, notamment Amazon SageMaker pour la formation et la personnalisation des modèles, Amazon Bedrock pour le déploiement de modèles et d'agents, ainsi que des modèles de base tels qu'Amazon Nova et Anthropic Claude.
Le gouvernement fédéral cherche à développer des solutions d'IA sur mesure et à réaliser d'importantes économies en tirant parti de la capacité dédiée et étendue d'AWS.
Cette initiative intervient également au moment où les États-Unis, ainsi que d'autres pays comme la Chine, intensifient leurs efforts pour faire progresser le développement de l'IA et s'assurer une position de leader dans cette technologie émergente.
La Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer