Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon s'apprête à lancer la refonte de l'IA générative Alexa, longtemps retardée
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 20:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Amazon se prépare à lancer la nouvelle version de l'IA générative Alexa après des retards

*

Amazon invite la presse à un événement fin février

*

Alexa pourrait coûter entre 5 et 10 dollars par mois

(Ajout de détails supplémentaires sur les fonctionnalités d'Alexa dans les paragraphes 17 à 20) par Greg Bensinger

Amazon AMZN.O est sur le point de lancer son service vocal d'intelligence artificielle générative Alexa tant attendu - et retardé - ont déclaré trois personnes familières avec le sujet, et a programmé un événement de presse pour la fin du mois pour le présenter en avant-première.

Une fois lancé, il s'agirait de la mise à jour la plus importante du produit depuis son introduction initiale, qui a accéléré une vague d'assistants numériques il y a plus d'une décennie.

Amazon a envoyé mercredi des invitations à la presse pour un événement qui se tiendra le 26 février à New York et auquel participera Panos Panay, responsable de l'équipe chargée des appareils et des services. Un porte-parole a déclaré que l'événement était axé sur Alexa, tout en refusant de donner plus de détails.

La nouvelle Alexa dotée d'une IA générative représente à la fois une énorme opportunité pour Amazon, qui compte plus d'un demi-milliard d'appareils équipés d'Alexa sur le marché, et un risque considérable. Amazon espère que cette nouvelle version, conçue pour pouvoir converser avec les utilisateurs, pourra convertir certains de ses centaines de millions d'utilisateurs en clients payants, afin de rentabiliser une activité peu rentable.

Le service d'IA sera capable de répondre à plusieurs messages en séquence et, selon les dirigeants de l'entreprise, d'agir en tant qu'"agent" au nom des utilisateurs en prenant des mesures pour eux sans leur participation directe. Cela contraste avec l'itération actuelle, qui ne traite généralement qu'une seule demande à la fois.

Les dirigeants ont prévu une réunion, connue sous le nom de "Go/No-go", pour le 14 février. Ils y prendront une décision finale sur l'état d'avancement de la refonte de l'IA générative d'Alexa, selon les personnes interrogées et un document de planification interne consulté par Reuters.

La refonte d'Alexa comporte tous les défis inhérents aux chatbots d'IA générative d'OpenAI, d'Alphabet GOOGL.O et d'autres, y compris la possibilité de réponses fabriquées, connues sous le nom d'hallucinations. L'accès à Alexa étant disponible dans les voitures, les téléviseurs, les thermostats et les téléphones portables, il pourrait devenir un outil quotidien essentiel pour planifier et même faire des achats. Dans un premier temps, Amazon prévoit de déployer le nouveau service Alexa auprès d'un nombre limité d'utilisateurs et ne le facturera pas, ont indiqué ces personnes, bien qu'elle ait envisagé une redevance mensuelle de 5 à 10 dollars . L'entreprise continuera également à proposer ce qu'elle appelle "Classic Alexa", la version largement disponible aujourd'hui gratuitement. L'une des personnes interrogées a déclaré qu'Amazon avait cessé d'ajouter de nouvelles offres à Alexa classique

LA VISION DE BEZOS

Alors que l'assistant vocal Siri d'Apple AAPL.O a précédé de trois ans la sortie d'Alexa en 2014, le service d'Amazon a donné un coup d'accélérateur à l'acceptation des assistants vocaux. Mais pour de nombreuses personnes, Alexa n'est plus utilisé que pour les minuteries de cuisine et les mises à jour météorologiques, en raison de l'absence de révisions significatives au cours des dernières années.

Alexa est le fruit du travail du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, qui a imaginé un service qui ressemblerait aux ordinateurs à commande vocale de la série télévisée "Star Trek" L'espoir était qu'une fois perfectionné, les utilisateurs se tourneraient vers l'assistant vocal pour des centaines de tâches quotidiennes comme allumer la lumière, préchauffer le four, accéder à l'internet, écouter de la musique, rédiger des courriels et appeler des taxis.

"Un jour, dans le futur - c'est-à-dire dans des années ou des décennies - il pourrait répondre à toutes les questions que vous lui posez", a déclaré Dave Limp, alors responsable des appareils chez Amazon, il y a près de dix ans.

Compte tenu de ces attentes considérables, la mise à niveau d'Alexa a subi des retards en raison de préoccupations concernant la qualité et la rapidité de ses réponses, ont déclaré à Reuters des personnes familières avec le dossier. Amazon a baptisé le nouveau service "Banyan" en interne, ainsi que "Remarkable Alexa", bien qu'il n'ait pas été immédiatement clair si la société de Seattle prévoyait d'utiliser l'un ou l'autre en tant que nouveau nom de produit.

Dans une interview accordée au Financial Times en janvier, Rohit Prasad, cadre d'Amazon, a reconnu certains des obstacles rencontrés dans le développement de ce qui est en fait un service entièrement nouveau, y compris le travail nécessaire pour éliminer les hallucinations.

Les analystes de Bank of America estiment qu'Amazon pourrait générer 600 millions de dollars par an si 10 % des utilisateurs actifs, qu'ils estiment à environ 100 millions d'appareils, paient 5 dollars par mois pour le service.

PRÉFÉRENCES DES CLIENTS

La nouvelle Alexa est conçue pour mémoriser les préférences des clients afin de leur recommander de la musique ou des restaurants, et pour permettre aux utilisateurs de donner plusieurs instructions au cours d'une même session, de sorte que, par exemple, on puisse modifier ultérieurement une commande de hamburger avant qu'elle ne soit envoyée à la livraison, ont expliqué les personnes interrogées.

Il sera compatible avec les appareils Alexa existants.

Amazon s'appuiera, au moins en partie, sur le logiciel d' intelligence artificielle de la startup Anthropic - dans laquelle elle a investi 8 milliards de dollars - pour étayer l'IA d'Alexa, ont déclaré à Reuters des personnes au fait du dossier .

En septembre 2023, Amazon a fait la démonstration d'une première version d'Alexa , mais des problèmes de qualité ont poussé Amazon à repousser à plusieurs reprises la date de lancement et cette version n'a jamais été présentée au public.

Valeurs associées

158,8000 USD NASDAQ -0,85%
184,4200 USD NASDAQ -1,58%
212,5000 USD NASDAQ +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.