Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon lance ses propres modèles d'IA générative
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 09:45

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Amazon Web Services (AWS), filiale d'informatique à distance (cloud) du géant technologique, a présenté mardi ses propres modèles d'IA générative, se positionnant ainsi comme concurrent des grands noms du secteur.

L'interface a été baptisée Amazon Nova et se décline en six versions, qui vont de la génération de texte à partir d'une requête écrite (Micro) à la création d'images (Canvas) et de vidéos (Reel).

Elle a été présentée dans le cadre de la conférence AWS re:Invent, organisée à Las Vegas (Nevada).

Amazon a investi massivement dans l'intelligence artificielle, notamment pour permettre à ses clients d'optimiser la gestion et le traitement des données ou de développer leurs propres modèles d'IA générative.

Mais elle ne proposait, jusqu'ici, que des logiciels d'IA générative d'autres sociétés sur sa plateforme Amazon Bedrock, notamment celles de Meta, Mistral AI ou Anthropic.

Amazon indique que les trois versions les moins avancées de Nova sont "au moins 75% moins chères que les modèles les plus performants dans leur catégorie sur Amazon Bedrock" et sont aussi "les plus rapides".

A la différence du ChatGPT d'OpenAI ou de l'assistant Copilot de Microsoft, Nova n'est accessible qu'aux entreprises et développeurs clients d'AWS et pas directement aux particuliers.

Amazon prévoit de lancer, en 2025, deux nouvelles moutures de Nova.

L'une dite multimodale à multimodale sera capable de traiter texte, image, vidéo ou son et de produire un résultat sous la forme choisie, écrite, illustrée ou sonore.

La seconde sera de type "speech to speech", c'est-à-dire qu'une demande vocale produira une réponse audio, sur le principe déjà vu pour des assistants virtuels comme le Siri d'Apple ou l'Alexa d'Amazon.

Les modèles Nova peuvent fonctionner dans 200 langues différentes et être personnalisés selon les besoins du client via la plateforme Bedrock.

"Au sein d'Amazon, nous avons environ mille applications d'IA générative en fonctionnement, ce qui nous a donné une vision d'ensemble des difficultés qu'ont encore les développeurs d'apps" pour créer leurs propres logiciels, a expliqué Rohit Prasad, d'Amazon, cité dans la présentation.

"Nos modèles Amazon Nova sont faits pour aider à surmonter ces difficultés", a poursuivi le vice-président en charge de l'intelligence générale artificielle (AGI).

L'AGI vise à développer une IA à l'intelligence équivalent à celle d'un être humain.

Valeurs associées

223,8100 USD NASDAQ -1,84%

1 commentaire

  • 04 décembre 11:02

    Ca avance très vite.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...