Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon fait l'objet de poursuites judiciaires au Royaume-Uni de la part de détaillants et de consommateurs pour un montant pouvant atteindre 5,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 16:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Amazon AMZN.O fait face à deux procès de masse intentés par des détaillants et des consommateurs pour un montant pouvant atteindre 4 milliards de livres (5,4 milliards de dollars) pour avoir prétendument abusé de sa position dominante, après qu'un tribunal londonien a certifié jeudi que les affaires pouvaient être instruites.

Andreas Stephan, universitaire spécialisé dans le droit de la concurrence, intente l'une des actions en justice au nom de plus de 200 000 détaillants tiers, pour un montant pouvant atteindre 2,7 milliards de livres.

Ses avocats affirment qu'Amazon manipule la fonction "Buy Box" de son site web à son avantage et favorise les produits qui utilisent ses propres centres logistiques et son réseau de livraison.

Robert Hammond, défenseur des consommateurs, intente séparément une action évaluée à 1,3 milliard de livres au nom de millions de clients d'Amazon pour des abus de position dominante similaires.

Amazon a fait valoir que le Competition Appeal Tribunal devait certifier les affaires, une étape précoce de la procédure, notamment parce que la méthodologie économique utilisée pour prouver les faits était défectueuse.

Mais le tribunal a certifié les deux affaires sur la base d'un opt-out, ce qui signifie que les membres de la classe des plaignants feront partie de l'affaire à moins qu'ils n'en décident autrement.

Un porte-parole d'Amazon a déclaré: "Ces plaintes sont sans fondement et nous sommes convaincus que la procédure judiciaire le montrera clairement."

"Amazon s'est toujours efforcé de soutenir les 100 000 entreprises qui vendent leurs produits sur sa boutique britannique, et plus de la moitié de toutes les ventes de produits physiques sur sa boutique britannique sont réalisées par des partenaires de vente indépendants."

Valeurs associées

231,4400 USD NASDAQ -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...