((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les pouvoirs du conseil du travail américain attaqués par une série d'actions en justice
*
L'administration Trump pourrait restreindre les pouvoirs de l'office du travail américain et limiter sa défense contre les poursuites judiciaires
*
L'objectif du conseil du travail est de protéger les droits des travailleurs du secteur privé
*
Des entreprises demandent aux tribunaux américains de bloquer les poursuites engagées contre elles par le conseil du travail
*
Les critiques, y compris celles du conseil du travail américain, accusent certaines entreprises de "rechercher le juge"
(Ajout d'un commentaire de l'avocat général du NLRB aux paragraphes 14-15) par Daniel Wiessner
Un conseil du travail américain dont les pouvoirs d'exécution sont contestés dans une série de procès est prêt à se défendre contre les attaques d'Amazon.com AMZN.O et de SpaceX d'Elon Musk 's devant une cour d'appel américaine conservatrice, alors que l'agence se prépare également à une révision potentielle sous le président élu Donald Trump .
Amazon, SpaceX et de nombreuses autres entreprises passent à l'offensive en poursuivant le National Labor Relations Board afin de l'empêcher de poursuivre des affaires les accusant de pratiques de travail illégales, dans le cadre d'un assaut plus large des entreprises et des groupes conservateurs contre l'"État administratif"
Les affaires Amazon et SpaceX entendues lundi par la 5e cour d'appel du circuit américain, basée à la Nouvelle-Orléans, sont parmi les premières de plus d'une vingtaine d'actions en justice similaires - qui affirment que la structure du NLRB est inconstitutionnelle - qui ont été portées devant des cours d'appel américaines influentes.
Les décisions judiciaires invalidant les procédures internes de l'agence pourraient paralyser le travail du conseil. Elles pourraient également donner lieu à un examen par la Cour suprême des États-Unis, dont la majorité conservatrice a, ces dernières années, limité les pouvoirs des agences fédérales .
Le NLRB est l'agence chargée de faire respecter les droits des employés du secteur privé à réclamer de meilleures conditions de travail, à s'organiser et à adhérer à des syndicats. L'avocat général du conseil émet des plaintes accusant les employeurs ou les syndicats de pratiques illégales, qui sont entendues par des juges administratifs dont les décisions peuvent être réexaminées par le conseil, composé de cinq membres.
Le président démocrate Joe Biden s'est proclamé le président le plus favorable aux syndicats de l'histoire des États-Unis et les personnes qu'il a nommées au conseil ont suivi le mouvement, en rendant une série de décisions qui ont stimulé la syndicalisation et mécontenté les groupes commerciaux.
La remise en question du conseil d'administration intervient alors que les syndicats déposent des demandes d'organisation d'élections et les remportent à un rythme jamais atteint depuis des décennies . Des entreprises telles qu'Amazon, Starbucks SBUX.O et le fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O , dont M. Musk est le directeur général, ont souvent été dans le collimateur de l'agence alors qu'elles étaient confrontées aux premières campagnes syndicales de leur histoire. Certaines d'entre elles ripostent aujourd'hui en affirmant que les procédures d'application de la loi du NLRB sont illégales.
L'élection de M. Trump pour un second mandat à la Maison Blanche pourrait également entraver le NLRB, car le républicain et ses partisans - dont M. Musk, qui s'est imposé comme l'un des principaux conseillers de M. Trump - se sont engagés à limiter les pouvoirs des agences administratives.
Les personnes nommées par M. Trump à la commission du travail pourraient également être moins enclines à la défendre vigoureusement contre les attaques juridiques, y compris ces procès, et pourraient être plus susceptibles d'acquiescer aux cours d'appel qui invalident certaines parties de sa structure, ont déclaré les experts.
L'équipe de transition de M. Trump n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
jOUER LES DURS
Amazon et SpaceX affirment que les cinq membres du NLRB nommés par le président sont indûment protégés et ne peuvent être révoqués à volonté par la Maison Blanche, et que le processus administratif de l'agence viole la séparation constitutionnelle des pouvoirs et le droit des entreprises à un procès avec jury. SpaceX affirme également que le président devrait pouvoir révoquer à volonté les juges administratifs qui entendent les affaires du conseil.
Amazon cherche à empêcher le NLRB de décider si elle doit négocier avec le premier syndicat de son histoire dans un entrepôt de la ville de New York. SpaceX se bat contre une plainte du NLRB qui l'accuse d'avoir licencié des ingénieurs critiques à l'égard de Musk. Chaque entreprise a intenté une deuxième action en justice contre le NLRB à la suite d'affaires distinctes, qui sont également susceptibles d'être portées devant la cinquième chambre de recours.
Amazon et SpaceX, qui ont nié avoir commis des actes répréhensibles dans les affaires sous-jacentes, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
L'avocate générale du NLRB, Jennifer Abruzzo, nommée par M. Biden, a déclaré dans un communiqué que la Cour suprême des États-Unis avait confirmé la structure de l'agence il y a près de 90 ans et que, malgré les contestations judiciaires, le conseil continuerait à remplir sa mission.
"Bien que les contestations actuelles obligent le NLRB à dépenser de maigres ressources pour les défendre, nous avons vu que les résultats de ce type de contestations sont en fin de compte un retard dans la justice, mais qu'en fin de compte la justice l'emporte", a déclaré M. Abruzzo.
Un nombre croissant d'affaires similaires remettant en cause la structure du NLRB ont été déposées devant les tribunaux du pays. Mais une grande partie d'entre elles, y compris les affaires Amazon et SpaceX, ont débuté devant les tribunaux fédéraux du Texas. Ces tribunaux, supervisés par le 5e circuit, sont devenus une destination privilégiée pour les entreprises et les groupes conservateurs qui contestent les pouvoirs des agences américaines.
Les détracteurs de cette pratique, dont le NLRB, la qualifient de "judge shopping" et ont cherché à la limiter, notamment en demandant aux juges de transférer les affaires hors du Texas. Nombre de ces mêmes détracteurs ont accusé les entreprises qui poursuivent le NLRB de chercher à détourner l'attention de de leurs violations des droits des travailleurs pour plaider en faveur de meilleures conditions de travail.
Le 5e circuit est largement considéré comme la cour d'appel fédérale la plus conservatrice, 12 de ses 17 juges actifs ayant été nommés par des présidents républicains, et a rendu ces dernières années plusieurs décisions limitant les pouvoirs des agences fédérales.
"Pour les employeurs, c'est le signe que si l'on veut jouer dur, il faut s'adresser à la cinquième cour d'appel", a déclaré Andrew Strom, avocat auprès d'un affilié de l'Union internationale des employés de service, basé à New York.
Les trois juges texans qui ont récemment bloqué les affaires du NLRB ont tous cité une décision du 5e circuit en 2022 contre la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dont la structure est similaire à celle de la commission du travail. Les appels en cours donneront au tribunal la possibilité d'étendre cette décision, qui a été rejetée par d'autres cours d'appel, au NLRB.
Même si les actions en justice n'aboutissent pas, Amazon, SpaceX et d'autres entreprises ont déjà réussi à retarder indéfiniment des affaires du conseil portant sur toute une série de comportements illégaux présumés, et d'autres actions en justice sont susceptibles de suivre.
Les contestations du NLRB ont été moins fructueuses en dehors du Texas, au moins six juges dans d'autres États et à Washington D.C. ayant rejeté les allégations concernant la structure de l'agence .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer