Aller au contenu principal
Fermer

Amazon est en Afrique du Sud pour le long terme, déclare le responsable de la place de marché
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 15:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nqobile Dludla

Le géant américain du commerce électronique Amazon.com AMZN.O est en Afrique du Sud pour le long terme, a déclaré jeudi le responsable de sa place de marché régionale, après sa première incursion en Afrique subsaharienne il y a quatre mois.

L'économie la plus avancée d'Afrique est généralement considérée comme un bon point d'entrée pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le continent et Amazon pourrait faire de même, selon les analystes.

Son arrivée intervient dans un contexte de forte augmentation des achats en ligne en Afrique du Sud après que la pandémie a donné l'occasion au commerce électronique de s'implanter enfin, les détaillants, dont Takealot.com, leader du commerce électronique détenu par Naspers ( NPNJn.J ), ayant doublé leurs investissements en réponse à la pandémie.

Contrairement à l'arrivée en fanfare à laquelle s'attendaient les acheteurs, Amazon a lancé son site en mai avec un nombre limité de produits et peu de marketing, tout en s'efforçant d'attirer des vendeurs indépendants sur sa plateforme. L'entreprise n'a pas donné de détails sur ses projets.

Suzelle Abe, responsable du marché d'Amazon pour l'Afrique subsaharienne, a laissé entendre que l'approche serait progressive. Lors d'une conférence sur le commerce électronique qui s'est tenue à Johannesburg, elle a déclaré aux vendeurs potentiels que le distributeur continuerait à développer sa boutique en ligne en y ajoutant des catégories et des vendeurs.

"Nous voulons apprendre à connaître les clients. Nous voulons apprendre beaucoup de choses importantes et grâce à cela, nous continuons à construire", a déclaré M. Abe.

"Et oui, nous sommes définitivement là pour le long terme

Le distributeur, qui a fait de l'Afrique du Sud son 23e pays de lancement, a récemment ajouté les bijoux et les bagages à sa liste croissante de catégories, a ajouté M. Abe, et d'autres sont à venir.

Amazon possède deux centres de traitement des commandes en Afrique du Sud, l'un à Johannesburg et l'autre au Cap, et a conclu des partenariats avec des entreprises de collecte par clic, telles que Pargo, et des entreprises de messagerie à domicile pour la livraison sur le dernier kilomètre.

Outre Takealot.com et les détaillants locaux, Amazon est également en concurrence avec le géant américain de la distribution Walmart Inc WMT.N , qui possède le groupe Massmart, spécialisé dans l'alimentation et les marchandises diverses, et les sites de mode rapide à bas prix Shein et Temu, qui ont perturbé le marché sud-africain de la mode à prix cassés.

Valeurs associées

232,5200 USD NASDAQ +0,06%
65,9900 USD OTCBB 0,00%
111,7100 USD NASDAQ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...