Aller au contenu principal
Fermer

Altice sonde MasMovil, entre autres, pour vendre ses activités au Portugal-sources
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 20:54

(Ajoute réaction d'Altice Europe, no comment d'Orange et Telefonica)

par Pamela Barbaglia, Sergio Goncalves et Arno Schuetze

LONDRES, 9 juin (Reuters) - Altice Europe NV ALLVF.PK sonde d'éventuels acquéreurs, dont l'espagnol MasMovil, pour ses activités au Portugal, ont déclaré deux sources à Reuters.

Le groupe de télécoms dirigé par l'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi travaille avec la banque Lazard

LAZ.N pour préparer cette vente du premier opérateur télécoms au Portugal dans le cadre d'une procédure d'enchères qui pourrait être lancée dès le mois de juillet, ont ajouté ces sources.

De grands opérateurs européens comme Telefonica TEF.MC ou Orange ORAN.PA ont été informés de ce projet, ainsi que des fonds de capital-investissement connus pour leurs investissements dans les télécoms, ont précisé ces mêmes sources, soulignant que rien n'était encore acté.

Altice, qui a lancé la 5G au Portugal, possède MEO, le premier opérateur de téléphonie fixe du pays.

Il n'y a "strictement aucun process de vente en cours ou à venir pour le Portugal", a déclaré un porte-parole d'Altice Europe.

MasMovil n'a pu être joint dans l'immédiat. Ni Orange ni Telefonica n'ont souhaité faire de commentaire.

MasMovil, qui possède le câblo-opérateur Nowo au Portugal, est en lice pour obtenir des fréquences 5G dans le pays, où il pourrait bénéficier de conditions réglementaires favorables accordées aux nouveaux entrants sur le marché.

L'entreprise espagnole, contrôlée par les fonds Cinven, KKR et Providence, cherche à étendre sa présence sur la péninsule ibérique mais pourrait avoir des difficultés à rassembler la somme visée par Altice pour MEO, alors qu'elle est déjà engagée dans le rachat de son concurrent Eusktaltel pour 2,1 milliards d'euros, a dit l'une des sources.

Altice espère un prix d'environ 6 milliards d'euros pour MEO, soit un multiple de 7 à 8 fois son Ebitda de 833,6 millions d'euros en 2020, pour un chiffre d'affaires de 2,1 milliards, ont précisé les deux sources.

"Avec de tels multiples en tête, la vente devient plus difficile", a commenté la deuxième source.

Afin de réduire son endettement, Altice a cédé de nombreux actifs ces dernières années, dont une part de 75% dans Towers of Portugal - des tours de télécommunication - rachetée par Morgan Stanley Infrastructure Partners et Horizon Equity Partners en 2018, et une part de 49,99% dans son réseau de fibre optique au Portugal, dont Morgan Stanley Infrastructure Partners a fait l'acquisition pour 2,3 milliards d'euros en 2019.

"Le principal souci est que Patrick Drahi a extrait tout le jus", a commenté la première source interrogée par Reuters.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

2,395 USD NYSE +1,70%
48,620 USD NYSE 0,00%
14,335 EUR Euronext Paris +1,77%
4,5090 EUR Sibe +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...