
Patrick Drahi, président fondateur du groupe Altice. (© J. Barande)
Le magnat des télécoms et des médias veut retirer de la cote Altice Europe. En proposant 4,11 euros par action, il n'est pas certain que tous les actionnaires suivent. Notre analyse et notre conseil sur l'action.
Patrick Drahi, le fondateur et principal actionnaire de l'opérateur télécoms Altice Europe (77,6% du capital) propose d’acquérir via son holding Next Private le solde des titres qu’il ne possède pas, au prix de 4,11 euros par action, soit une prime de 23,8% par rapport au dernier cours avant l'annonce de l'opération.
Soutenue par BNP Paribas via une nouvelle dette émise par le holding, cette prise de contrôle devrait lui coûter 2,5 milliards d’euros et valorise Altice Europe 4,9 milliards.
Pas de détailsLes détails de l’offre n’ont pas encore été communiqués mais Patrick Drahi espère finaliser l’opération au premier trimestre 2021.
Patrick Drahi profite de la faiblesse du cours d’Altice Europe (structure fondée en 2018 après la séparation des activités européennes et américaines de l’opérateur) pour acquérir la totalité du capital à bon prix.
L'action perd 28,5% depuis le 1er janvier dernier et 78% en trois ans, pénalisée par le désintérêt des investisseurs pour les valeurs télécoms, mais aussi par un bilan tendu.
Fin juin, la dette nette d’Altice Europe s'élevait à 29 milliards d'euros, soit 5,2 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda), ce qui en fait l’une des entreprises les plus endettées du secteur.
Un chiffre d'affaires trois supérieur à celui d'IliadPour autant, Patrick Drahi
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer