Aller au contenu principal
Fermer

Alstom : une stratégie sur de bons rails
information fournie par Le Revenu 31/08/2019 à 19:48

Le titre grimpe de près de 10% depuis le début de l'année. (© Alstom)

Le titre grimpe de près de 10% depuis le début de l'année. (© Alstom)

Le fabricant de matériel ferroviaire poursuit sa dynamique de croissance. L’amélioration des marges devrait permettre une meilleure valorisation boursière. Notre analyse détaillée sur Alstom six mois après l'échec de la fusion avec Siemens.

L’échec de la fusion avec Siemens Mobility en février dernier n’a pas pénalisé outre mesure le titre, qui s’adjuge environ 10% depuis le début de l’année.

En tenant compte du super-dividende de 5,50 euros versé en juillet, le retour pour l’actionnaire ressort à 25%. Si le projet de rapprochement avec la filiale ferroviaire du conglomérat allemand promettait d’alléchantes synergies, force est de constater que Alstom s’en tire très bien tout seul.

Le fabricant du TGV disposait au 30 juin d’un carnet de commandes de 40 milliards d’euros, soit l’équivalent de cinq années de chiffre d’affaires !

Lors de son dernier exercice achevé fin mars, ses ventes ont progressé de 10%, à 8,07 milliards, et sa marge d’exploitation ajustée a gagné 1,7 point, à 7,1%. Le flux de trésorerie disponible – indicateur clé pour l’entreprise – a grimpé de près de 20%, à 153 millions d’euros.

Ambitions crédibles

Fort de ses succès, le groupe dirigé par Henri Poupart-Lafarge s’est fixé de nouveaux objectifs dans le cadre de son plan stratégique Alstom in Motion présenté en juin dernier.

Il vise un taux de croissance annuelle moyen du chiffre d’affaires d’environ 5% dans les quatre ans, et une marge d’exploitation ajustée d’environ 9% en mars 2023. Une feuille de route jugée crédible par les

Valeurs associées

22,690 EUR Euronext Paris -0,31%

1 commentaire

  • 31 août 22:42

    Tiens, nos europhobes habituels ne font pas remarquer que c'est Bruxelles qui a refusé la fusion de Siemens et d'Alstom ferrovière. Après la perte de Péchiney, Alstom Turbines, Essilor, et bien d'autres, nous gardons enfin une entreprise industrielle en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 28.11.2025 07:45 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable vendredi à l'ouverture pour la deuxième séance consécutive, en attendant les données préliminaires sur l'inflation en France et en Allemagne, tandis que l'espoir croissant d'une ... Lire la suite

  • Plus d'un mois après avoir inopinément abaissé la note de la France, S&P Global Ratings pourrait à nouveau se prononcer sur la solvabilité du pays, confronté à de difficiles débats budgétaires à l'issue incertaine ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 28.11.2025 07:31 

    Plus d'un mois après avoir inopinément abaissé la note de la France, S&P Global Ratings pourrait à nouveau se prononcer vendredi soir sur la solvabilité du pays, confronté à de difficiles débats budgétaires à l'issue incertaine. L'agence de notation américaine ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 28.11.2025 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...