Aller au contenu principal
Fermer

Alstom : une stratégie sur de bons rails
information fournie par Le Revenu 31/08/2019 à 19:48

Le titre grimpe de près de 10% depuis le début de l'année. (© Alstom)

Le titre grimpe de près de 10% depuis le début de l'année. (© Alstom)

Le fabricant de matériel ferroviaire poursuit sa dynamique de croissance. L’amélioration des marges devrait permettre une meilleure valorisation boursière. Notre analyse détaillée sur Alstom six mois après l'échec de la fusion avec Siemens.

L’échec de la fusion avec Siemens Mobility en février dernier n’a pas pénalisé outre mesure le titre, qui s’adjuge environ 10% depuis le début de l’année.

En tenant compte du super-dividende de 5,50 euros versé en juillet, le retour pour l’actionnaire ressort à 25%. Si le projet de rapprochement avec la filiale ferroviaire du conglomérat allemand promettait d’alléchantes synergies, force est de constater que Alstom s’en tire très bien tout seul.

Le fabricant du TGV disposait au 30 juin d’un carnet de commandes de 40 milliards d’euros, soit l’équivalent de cinq années de chiffre d’affaires !

Lors de son dernier exercice achevé fin mars, ses ventes ont progressé de 10%, à 8,07 milliards, et sa marge d’exploitation ajustée a gagné 1,7 point, à 7,1%. Le flux de trésorerie disponible – indicateur clé pour l’entreprise – a grimpé de près de 20%, à 153 millions d’euros.

Ambitions crédibles

Fort de ses succès, le groupe dirigé par Henri Poupart-Lafarge s’est fixé de nouveaux objectifs dans le cadre de son plan stratégique Alstom in Motion présenté en juin dernier.

Il vise un taux de croissance annuelle moyen du chiffre d’affaires d’environ 5% dans les quatre ans, et une marge d’exploitation ajustée d’environ 9% en mars 2023. Une feuille de route jugée crédible par les

Valeurs associées

28,9500 EUR Euronext Paris +0,56%

1 commentaire

  • 31 août 22:42

    Tiens, nos europhobes habituels ne font pas remarquer que c'est Bruxelles qui a refusé la fusion de Siemens et d'Alstom ferrovière. Après la perte de Péchiney, Alstom Turbines, Essilor, et bien d'autres, nous gardons enfin une entreprise industrielle en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Insupportable": la mère d'Evaëlle réagit après le report du verdict
    information fournie par AFP Video 10.02.2026 13:33 

    "On n'en attendait pas mieux," réagit la mère d'Evaëlle alors que le procès en appel de l'enseignante d'Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'était suicidée en 2019, s'est achevé avec les plaidoiries de la défense, qui a réclamé la relaxe de l'enseignante poursuivie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 13:30 

    (Actualisé avec contrats à terme, Spotify, Alphabet, Coca-Cola, Hims & Hers Health, CVS health, Onsemi, Harley-Davidson, Hasbro et Under Armour) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:29 

    Ferrari a clôturé l'exercice 2025 sur une progression de ses principaux indicateurs financiers. Le marché accueille favorablement les chiffres en faisant rebondir le titre de plus de 7% à la mi-journée. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 7,15 ... Lire la suite

  • Les parents d'Evaëlle le 9 février 2025 lors du procès en appel à Versailles de l'enseignante de la collégienne ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.02.2026 13:25 

    La professeure de français d'Evaëlle est-elle coupable de harcèlement moral envers Evaëlle? C'est la question à laquelle la cour d'appel répondra en avril, après un procès tendu à Versailles, presque sept ans après le suicide de la collégienne. Professeure stricte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...