Aller au contenu principal
Fermer

Alstom et Plastic Omnium s'allient dans les trains à hydrogène
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 07:59

ALSTOM ET PLASTIC OMNIUM S'ALLIENT DANS LES TRAINS À HYDROGÈNE

ALSTOM ET PLASTIC OMNIUM S'ALLIENT DANS LES TRAINS À HYDROGÈNE

PARIS (Reuters) - Alstom et Plastic Omnium ont annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène pouvant remplacer les anciennes motrices diesel sur des lignes ferroviaires régionales non électrifiées.

Numéro un mondial des réservoirs de carburant pour l'automobile, Plastic Omnium a fait de l'hydrogène - qui produit de l'électricité grâce à une pile à combustible et ne rejette que de l'eau - une des priorités de sa diversification en prévision de la fin des motorisations thermiques.

"Le train régional hydrogène permet d'associer le zéro émission et de ne pas avoir à faire des investissements pharaoniques qui pourraient être nécessaires pour électrifier des milliers de kilomètres qui ne le sont pas aujourd'hui", a expliqué mardi à Reuters Marc Perraudin, directeur des nouvelles énergies chez Plastic Omnium.

Les deux groupes devraient équiper leurs premiers TER en France et en Italie dès l'an prochain, mais le partenariat n'est pas limité à l'Europe, a ajouté Marc Perraudin.

Au-delà de ces prototypes, on estime à plusieurs milliers en Europe le nombre de trains potentiellement concernés par cette bascule, soit au moyen de batteries de stockage d'électricité, soit grâce à l'hydrogène qui permet de produire l'électricité à bord mais qui reste à l'heure actuelle une solution économiquement moins abordable.

Les trains issus du partenariat embarqueront entre 40 et 50 réservoirs d'hydrogène fabriqués en Belgique par Plastic Omnium et offriront une autonomie de 600 kilomètres.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14,7250 EUR Euronext Paris +1,24%
11,8700 EUR Euronext Paris +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre italienne Giorgia Meloni à Bari
    information fournie par Reuters 28.09.2026 18:59 

    par Angelo Amante ‌La coalition au pouvoir en Italie a remporté lundi ​une élection partielle en Calabre, premier test majeur pour la présidente du Conseil Giorgia Meloni face à un rival ​apparu sur sa droite avant les élections législatives de 2027. Selon un décompte ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS LOHNES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.09.2026 18:56 

    Le laboratoire allemand BioNTech, autrefois star de la vaccination anti-Covid, a confirmé lundi à ses salariés la fermeture de trois sites de production en Allemagne, faute d'investisseurs intéressés dans une conjoncture "difficile". L'entreprise avait annoncé ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.09.2026 18:53 

    L'action du constructeur aéronautique Boeing chutait de plus de 5% lundi à la Bourse de New York à cause d'un défaut dans une nouvelle version d'un logiciel, qui pourrait provoquer des défaillances dans le système de navigation. "La FAA est au courant d'un problème ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX décolle de Starbase, au Texas, le 28 septembre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 28.09.2026 18:53 

    Malgré un problème de moteur, la mégafusée Starship d'Elon Musk a atteint lundi l'orbite terrestre lors d'un vol test, une étape clé pour le développement de ce gigantesque lanceur pensé pour envoyer des datacenters dans l'espace et mener des voyages vers la Lune ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,864 +12,21%
105,67 -1,03%
8 078,48 0,00%
9,84 +10,31%
80 +0,01%
Chargement...