Le siège de Google à Mountain View. (Crédit: / Adobe Stock)
Alphabet séduit JPMorgan grâce à sa dynamique IA et ses solides performances financières. Avec une diversification de ses revenus et une maîtrise des coûts, la maison mère de Google s'impose comme un acteur incontournable de la croissance technologique.
C'est un coup de coeur. Séduit par les performances d'Alphabet, JPMorgan ajoute le père de Google à sa liste de valeurs chouchoutes dans son passage en revue mensuel.Les changements opérés par les analystes en ce début novembre succèdent à un mois d'octobre solide, étayé par de robustes trimestriels des géants technologiques. Alphabet a enregistré un bond mensuel de plus de 15% de son action et de 2,5% le 30octobre, au lendemain de la publication de ses comptes, solides dans les domaines de la publicité, des services cloud et des infrastructures d'intelligence artificielle.
Dans sa dernière note, JPMorgan souligne que «l'IA est le moteur de l'expansion dans tout l'écosystème de la recherche numérique et du potentiel de monétisation, tandis que la croissance de Google Cloud continue de s'accélérer et que la réorganisation durable des coûts contribue à compenser l'augmentation des dépenses d'investissement».
La recherche générative, considérée comme la plus grande menace pour Google, représente en réalité davantage une opportunité, expliquent les analystes, grâce notamment aux nouvelles fonctionnalités AI Mode (75millions d'usagers actifs quotidiens) et AI Overviews, qui améliorent l'expérience utilisateur et devraient favoriser la monétisation.
Revenus record
Alors que l'IA remodèle l'économie numérique, l'intégration profonde du machine learning dans l'écosystème d'Alphabet positionne la quatrième valorisation boursière au monde (3.440milliards de dollars, derrière Nvidia, Apple et Microsoft) comme un gagnant à long terme. Ses sources de revenus diversifiées, son bilan solide et son innovation continue en font un titre incontournable pour les investisseurs axés sur la croissance. Le soutien de JPMorgan reflète sa confiance dans la capacité d'Alphabet à créer de la valeur grâce à son efficacité opérationnelle et à son expansion stratégique.
Les chiffres du dernier trimestre donnent raison aux analystes. Le groupe de Mountain View a généré pour la première fois plus de 100milliards de dollars de revenus, dépassant les attentes, avec un bénéfice net de 2,87 dollars par action sur les trois mois à fin septembre. La croissance de 16% a été homogène dans toutes les divisions. Google Cloud, troisième acteur mondial du cloud, a bondi de 34%, la publicité de recherche de 14,5%, YouTube de 15% tandis que le carnet de commandes du cloud s'est gonflé pour atteindre 155milliards de dollars. «Il est important de noter que nous ne pensons pas que ce chiffre reflète l'extension de l'accord avec la start-up Anthropic annoncée récemment», un deal étendu qui pourrait apporter entre 9 et 10milliards de dollars de revenus par an, selon le broker.
JPMorgan, impressionné, a relevé son objectif de cours de 300 à 340dollars et son estimation de chiffre d'affaires augmente de 2% à 4% pour la période 2026-2027.
Alphabet reste un achat de conviction: croissance solide, diversification des revenus et maîtrise des investissements en font un titre à recommander, même si nous préférons Microsoft et Amazon dans la tech américaine. Objectif 335 dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer