Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alphabet s'envole alors que Wall Street salue l'arrivée du modèle d'IA Gemini
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 22:44

(Ajout du prix de clôture au paragraphe 1, mise à jour de la capitalisation boursière) par Aditya Soni

Lesactions d' Alphabet GOOGL.O ontterminé en hausse de 5,3 % jeudi, Wall Street ayant salué le lancement de Gemini, affirmant que le nouveau modèle d'intelligence artificielle pourrait aider à réduire l'écart dans la course avec OpenAI, soutenu par Microsoft.

Longtemps considéré comme un leader dans la recherche sur l'IA, Alphabet a perdu la vedette lorsque le ChatGPT d'OpenAI a balayé le paysage technologique lors de son lancement en novembre de l'année dernière et a permis à Microsoft MSFT.O de déployer agressivement des logiciels alimentés par l'IA dans les entreprises.

Aujourd'hui, Gemini semble prêt à renforcer à nouveau l'influence d'Alphabet dans le domaine de l'IA.

La société mère de Google a déclaré que le système d'IA tant attendu était plus rapide que le dernier modèle d'OpenAI et qu'il pouvait traiter différentes formes de médias telles que la vidéo, l'audio et le texte. Il se décline en trois versions, chacune conçue pour utiliser une puissance de traitement différente.

"Google commence à répondre aux préoccupations des investisseurs concernant l'innovation en matière d'IA générative et le coût élevé de l'exploitation des modèles GenAI en combinant les différentes tailles de modèles de Gemini", ont déclaré les analystes de J.P. Morgan.

La sociétéa ajouté plus de 80 milliards de dollars à sa valeur de marché. Cet accueil chaleureux contraste avec la chute de près de 100 milliards de dollars d'Alphabet en février, après que son chatbot Bard a fourni des informations inexactes dans une vidéo promotionnelle et qu'un événement de l'entreprise n'a pas impressionné.

"La sortie de Gemini intervient à un moment intéressant où les utilisateurs d'OpenAI/ChatGPT se sont plaints de la façon dont les mises à jour de la famille de modèles GPT ont potentiellement eu un impact sur la qualité de sa production", ont écrit les analystes de Macquarie dans une note.

"Si Google livre un modèle qui bat le GPT-4, cela pourrait aider à rassembler les utilisateurs et les développeurs derrière Google

La société a ajouté une partie de la technologie Gemini à son chatbot Bard, et prévoit de déployer sa version la plus avancée de Gemini par l'intermédiaire de Bard au début de l'année prochaine.

Une vidéo de six minutes sur les capacités du modèle a montré qu'il pouvait reconnaître les tours de magie et aider les gens à créer des œuvres d'art en leur proposant des idées basées sur les matériaux et leur couleur.

L'AVANCE DE MICROSOFT EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Alphabet a jusqu'à présent talonné Microsoft dans la course au chiffre d'affaires généré par l'IA dans les nuages. Au cours du trimestre de septembre, la croissance de Google Cloud s'est ralentie pour atteindre son niveau le plus bas depuis près de trois ans, pâlissant devant le rebond observé chez Microsoft Azure.

Pour stimuler les ventes de ses offres basées sur l'IA, Microsoft a ciblé les grandes entreprises qui utilisent déjà ses services logiciels, tandis que Google s'est tourné vers les startups qui, selon les analystes, ont réduit leurs dépenses dans une économie incertaine.

Les actions des deux sociétés ont augmenté d'environ 50 % cette année, dans le cadre d'une reprise plus large des grandes valeurs technologiques, alimentée par l'IA, qui a été à l'origine de la majeure partie des gains du Nasdaq.

Microsoft se négocie actuellement à 30,68 fois ses bénéfices prévisionnels à 12 mois, contre 19,59 fois pour la société mère Google.

"On pourrait reprocher à Google d'être en retard dans le domaine de l'IA. (Mais), ils veulent bien faire les choses et ils voient aussi manifestement l'énorme opportunité", a déclaré Ken Mahoney, directeur général de Mahoney Asset Management dans le New Jersey.

"Il y a différentes façons de développer une entreprise, mais l'une des meilleures est d'utiliser la même base de clients en leur proposant davantage de solutions ou d'offres, et c'est ce que je pense que ce site (Gemini) fait pour Google."

Valeurs associées

NASDAQ -0.12%
NASDAQ +2.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.