((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le prix élevé représente un bond important par rapport aux 23 milliards de dollars en 2024
*
Accord pour aider Google à mieux concurrencer Microsoft et Amazon
*
Wiz va continuer à proposer ses produits sur d'autres plateformes cloud
*
Les actions Google en baisse de 4 %
(Remaniement du paragraphe 2, ajout de détails au paragraphe 5) par Deborah Mary Sophia et Krystal Hu
Alphabet GOOGL.O va racheter la start-up Wiz, en pleine croissance, pour environ 32 milliards de dollars dans le cadre de la plus grosse transaction de son histoire, a déclaré mardi la société mère de Google, alors qu'elle double ses efforts en matière de cybersécurité pour renforcer son avantage dans la course au cloud computing contre Amazon.com et Microsoft.
Cette transaction exceptionnelle fera de Wiz une partie intégrante de l'unité cloud de Google et renforcera les efforts de l'entreprise dans le domaine des solutions de cybersécurité que les entreprises utilisent pour éliminer les risques critiques.
Son prix élevé et ses frais de rupture inhabituellement élevés suggèrent qu'Alphabet est convaincue que l'achat sera accepté par la Maison Blanche, alors même que l'administration Trump s'est immiscée dans les grandes transactions et a promis de surveiller de près les grandes entreprises technologiques.
Les actions d'Alphabet ont chuté de près de 3 %. L'action était en baisse de 13 % cette année avant mardi en raison des inquiétudes suscitées par ses dépenses importantes en matière d'IA face à la montée en puissance de DeepSeek, une entreprise chinoise à bas coûts, et à un recul des géants de la technologie qui ont dominé le marché ces deux dernières années.
Pour finaliser l'acquisition, Alphabet a dû accepter un prix plus élevé que l'offre de 23 milliards de dollars de l'année dernière pour Wiz, que la start-up israélienne avait rejetée .
Elle a été évaluée à 12 milliards de dollars lors d'un tour de financement privé en mai dernier, avec plus de 500 millions de dollars de revenus récurrents annuels à partir de mi-2024.
Selon certaines sources, les deux parties sont restées en contact même après le rejet de Wiz l'année dernière, car le directeur général de Google Cloud, Thomas Kurian, est resté constant dans sa poursuite.
Les discussionsse sont accélérées au cours des deux derniers mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche,ont déclaré des sources,qui ont demandé à rester anonymes pour discuter de questions privées.
Trump a déclaré qu'il continuerait à surveiller de près les Big Tech, ce qu'il a commencé à faire lors de son premier mandat, bien que Wall Street s'attende à un changement de politique concurrence sousla présidence de celui dont le choix pour diriger la Federal Trade Commission, Andrew Ferguson,pourrait revenir sur la réglementation des grandes fusions et acquisitions.
Wiz travaille avec des fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon Web Services, Azure de Microsoft ainsi que Google Cloud et compte parmi ses clients Morgan Stanley, BMW et LVMH.
Les produits de Wiz continueront d'être disponibles sur d'autres grands services cloud. Alphabet prévoit que la transaction sera conclue en 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.
« Les investisseurs vont probablement examiner l'accord à la loupe, étant donné les antécédents médiocres de Google en matière de plan d'allocation de capital, en particulier en ce qui concerne les fusions et acquisitions », a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.
L'unité cloud de Google a généré plus de 40 milliards de dollars de revenus en 2024 et a dépassé la croissance de l'activité de recherche de l'entreprise ces dernières années.
L'analyste de D.A. Davidson, Gil Luria, a déclaré que le prix plus élevé est basé sur une nouvelle année de croissance exponentielle pour Wiz.
« Pour que Google puisse concurrencer Microsoft Azure auprès des entreprises, il doit être en mesure d'offrir une gamme de services plus complète, notamment des logiciels de sécurité », a-t-il déclaré.
Wiz a accepté des frais de résiliation de plus de 3,2 milliards de dollars, a déclaré une source à Reuters, l'un des frais les plus élevés de l'histoire des fusions et acquisitions. L'intérêt pour le secteur de la cybersécurité a augmenté depuis la panne mondiale de CrowdStrike l'année dernière, qui a perturbé les opérations dans tous les secteurs, incitant les entreprises à dépenser davantage pour protéger leurs domaines en ligne.
L'intérêt pour le secteur de la cybersécurité a augmenté depuis la panne mondiale de CrowdStrike l'année dernière, qui a perturbé les activités de tous les secteurs, incitant les entreprises à dépenser davantage pour protéger leurs domaines en ligne.
La dernière transaction en date est un signe supplémentaire que l'industrie israélienne de la cybersécurité a un poids bien supérieur à ce qu'on pourrait croire.
Plusieurs entreprises de sécurité basées en Israël ou fondées par des Israéliens ont été rachetées par des géants de la Silicon Valley, notamment Siemplify, rachetée par Alphabet en 2022, et Own, rachetée par Salesforce en 2024.
En 2015, les fondateurs de Wiz ont vendu la société de sécurité cloud Adallom à Microsoft.
PRÉOCCUPATIONS RÉGLEMENTAIRES
Google a souligné que Wiz continuerait à travailler avec des plateformes cloud concurrentes, peut-être dans le but de dissiper les inquiétudes réglementaires.
L'interopérabilité a été un thème majeur dans les récentes affaires concurrence, y compris l'affaire en cours du ministère américain de la Justice concernant la technologie publicitaire de Google. La FTC mène une enquête concurrence sur l'activité de cloud computing de Microsoft.
« D'une manière générale, Google n'est pas un leader dans le secteur du cloud computing, et Wiz sera toujours disponible sur tous les autres services cloud », a déclaré Elise Phillips, conseillère politique chez Public Knowledge, un groupe de défense de l'intérêt public.
« Tout type d'accord d'exclusivité entre les deux à l'avenir me donnerait matière à préoccupation. »
Le ministère de la Justice fait pression pour que des mesures soient prises, notamment la vente de son navigateur Chrome, afin de remédier à ce qu'un juge a qualifié de monopole illégal de la recherche.
« Cette affaire d'() sera un test important pour les défenseurs des entreprises », a déclaré M. Wagner d'Aptus Capital.
Google disposait de 23,47 milliards de dollars en espèces et quasi-espèces au 31 décembre, ce qui implique qu'il pourrait devoir rechercher un financement pour l'opération.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer