Aller au contenu principal
Fermer

Alphabet dit que ses dépenses en capital pourraient doubler en 2026
information fournie par Reuters 04/02/2026 à 23:06

Alphabet GOOGL.O a déclaré mercredi que ses dépenses en capital pourraient doubler cette année, dans ce qui représentera une nouvelle vague d'investissements massifs déployés par la maison-mère de Google pour avancer rapidement dans la course à l'intelligence artificielle (IA).

Le titre du géant technologique était volatile dans les échanges boursiers d'après-clôture, cédant 6% avant de se redresser, alors que le chiffre d'affaires et le bénéfice trimestriels également communiqués mercredi sont supérieurs aux attentes de Wall Street.

Alphabet a dit viser cette année des dépenses en capital comprises entre 175 milliards et 185 milliards de dollars, soit un montant qui devrait largement battre le consensus qui ressortait à environ 115 milliards selon des données LSEG.

Le directeur général du groupe, Sundar Pichai, a déclaré dans un communiqué que la décision de relever les prévisions de dépenses découlait d'une volonté de "répondre à la demande des consommateurs et de capitaliser sur les opportunités croissantes que nous avons devant nous".

"Nous constatons que nos investissements et nos infrastructures pour l'IA alimentent les revenus et la croissance", a-t-il ajouté.

En 2025, le groupe a effectué 91,45 milliards de dollars de dépenses d'investissement, principalement dans les infrastructures d'IA comme les serveurs et les centres de données.

Sur la période octobre-décembre, le chiffre d'affaires de la division "cloud" de Google a grimpé de 48% à 17,7 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 35,2% d'après des données LSEG.

"La croissance de Google Cloud a été bien supérieure aux attentes et nettement plus élevée que celle d'Azure de Microsoft pour la première fois depuis plusieurs années", a commenté Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, ajoutant que cela semblait "justifier la hausse des dépenses" en capital.

Alphabet a fait état d'un chiffre d'affaires total de 113,83 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre un consensus de 111,43 milliards.

Le bénéfice net par action s'est établi sur la période octobre-décembre à 2,82 dollars, battant également le consensus qui ressortait à 2,63 dollars.

(Deborah Sophia à Bangalore et Kenrick Cai à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

333,0400 USD NASDAQ -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:46 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX devrait ouvrir en hausse de 0,05% et le Nasdaq.

  • Photo prise et fournie par les secours ukrainiens le 27 janvier 2026, montrant un train ukrainien en flammes après une frappe russe dans la région de Karkhiv (nord-est de l'Ukraine) ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:44 

    "La peur est là, mais on doit continuer": témoins directs d'une frappe russe meurtrière sur un train de passagers ukrainien, des cheminots ont raconté à l'AFP leur effroyable expérience, tout se disant déterminés à faire fonctionner le réseau ferroviaire, véritable ... Lire la suite

  • L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, lors d'une conférence de presse à Minneapolis, le 4 février 2026 dans le Minnesota ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:41 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants, au moment où le président américain envisage une "approche ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas à Nantes
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:26 

    par Mathieu Rosemain BNP Paribas a relevé jeudi son objectif de rentabilité pour 2028 et s'est engagé à réduire davantage ses coûts, après avoir fait état d'un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre malgré une performance médiocre de sa ‍banque d'investissement. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...