Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alors que les États-Unis s'orientent vers un règlement plus rapide des transactions boursières, où en sont les autres pays ?
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du premier paragraphe) par Laura Matthews et Sinead Cruise

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a adopté en février 2023 une règle visant à raccourcir le cycle de règlement des transactions sur titres de deux jours ouvrables après la transaction à un seul, à partir de mardi.

Baptisée T+1, cette mesure, qui concerne les actions et les obligations d'entreprises, devrait, selon les régulateurs et les acteurs du marché, apporter plusieurs avantages, tels qu'une réduction du risque de contrepartie et une augmentation de l'efficacité en termes de capital et de marge. Dans la majeure partie du reste du monde, les participants continuent de régler leurs opérations à T+2.

Les participants au marché américain des valeurs mobilières devront suivre la nouvelle norme pour régler les transactions le jour ouvrable suivant la transaction. Selon les régulateurs et les acteurs du marché, un règlement plus rapide des transactions réduira les risques de crédit, de liquidité et de marché, car la pratique actuelle de deux jours signifie que les courtiers doivent immobiliser beaucoup de capital, surtout en période de volatilité, pour s'assurer qu'ils peuvent compenser et régler les transactions de leurs clients.

Voici quelques informations sur le passage à T+1 et sur la réaction des autres marchés.

ÉTATS-UNIS, CANADA ET MEXIQUE

Les États-Unis veillent à un règlement plus rapide des transactions sur titres provoquées par les 2021 événements entourant le "mème stock" GameStop. Les États-Unis ont accéléré le règlement en 2017, passant d'un cycle de règlement de trois jours ouvrables à la norme existante, près de quatre ans après que la zone euro l'ait fait.

Alors que la conformité à T+1 prend effet aux États-Unis le 28 mai, certains pays comme le Canada et le Mexique commenceront à régler les transactions en un jour ouvrable à compter du 27 mai.

L'UNION EUROPÉENNE

L'Union européenne envisage également de suivre le mouvement des États-Unis vers le T+1, mais le calendrier n'a pas encore été annoncé. L'Autorité européenne des marchés financiers étudie la meilleure voie à suivre et a consulté ses participants au marché afin de mieux comprendre les problèmes, les coûts et les avantages de ce passage. Elle prévoit de publier un rapport final dans le courant de l'année.

Les experts des services financiers estiment que le passage de l'UE au règlement le jour suivant sera plus complexe en raison de la nature fragmentée des transactions boursières dans la région.

L'organisme professionnel European Fund and Asset Management Association a mis en garde contre le risque de perturbation du marché pendant que le continent s'adapte au T+1 américain, signalant le risque de change comme une préoccupation majeure .

ROYAUME-UNI

La Grande-Bretagne cherche également à accélérer le règlement sur ses marchés et prévoit un passage entre 2025 et 2026 . Les autorités britanniques ont mis en place un groupe de travail au début de l'année dernière pour étudier les avantages et les défis d'un éventuel règlement le jour suivant. Un rapport intermédiaire est attendu pour le premier semestre de cette année, le rapport final étant prévu pour la fin de l'année 2024.

ASIE

En Inde, les transactions sont actuellement réglées un jour après la transaction, après que le Securities and Exchange Board du pays a achevé sa transition progressive en janvier 2023. L'Inde a désormais pour objectif de régler les transactions le jour même.

Elle rejoint la Chine où le règlement des actions se fait à T+0 et à T+1 pour le règlement des espèces. La plupart des autres marchés de la région restent à T+2, évaluant et attendant de voir comment les marchés qui ont déjà fait le saut se débrouillent.

Valeurs associées

24.69 USD NYSE -2.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.