
Le logo de l'assureur Allianz
L'assureur allemand Allianz a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice net au troisième trimestre, au-delà des attentes, grâce à la baisse des sinistres liés aux catastrophes naturelles et s'est montré plus optimiste sur sa prévision annuelle.
La performance de la division d'assurance dommages a été particulièrement forte, les demandes d'indemnisation liées aux catastrophes naturelles ayant diminué par rapport à l'année précédente même si elles sont restées à un niveau élevé, a déclaré le groupe.
Allianz, maison-mère du gestionnaire d'actifs PIMCO, a fait état d'un bénéfice net part du groupe de 2,47 milliards d'euros au cours des trois mois écoulés jusqu'en septembre, contre un bénéfice de 2,02 milliards d'euros un an plus tôt, dépassant ainsi le consensus des analystes de 2,37 milliards d'euros.
Le groupe a dit d'attendre à ce que son résultat opérationnel pour 2024 soit dans la moitié supérieure de sa fourchette cible, comprise entre 13,8 milliards et 15,8 milliards d'euros.
"Les catastrophes naturelles ont une nouvelle fois mis à l'épreuve la résilience financière et opérationnelle d'Allianz, des tests que nous avons passés avec succès", a déclaré le président du directoire Oliver Bäte.
Les actifs gérés par Allianz pour le compte de tiers ont augmenté de 37 milliards d'euros par rapport à la fin du deuxième trimestre pour atteindre 1.840 milliards d'euros, grâce à des gains de marché et à des entrées nettes.
Reuters a rapporté le mois dernier qu'Allianz étudiait des options pour sa plus petite division de gestion d'actifs, Allianz Global Investors. Ces options comprennent une éventuelle fusion ou une vente partielle de la division.
À Francfort, le titre Allianz gagnait 1,5% vers 09h00 GMT.
(Reportage de Tom Sims et Alexander Huebner, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer