par Andreas Rinke
Les conservateurs allemands ont désigné lundi Katherina Reiche, dirigeante d'entreprise dans le secteur énergétique, comme future ministre de l'Economie et Johann Wadephul, spécialiste des questions de diplomatie et de défense, pour le poste de ministre des Affaires étrangères, parmi une série de nominations.
L'alliance CDU-CSU, arrivée en tête des élections législatives, a conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates (SPD) au début du mois, avec pour ambition de relancer la croissance de la plus grande économie d'Europe malgré les menaces de guerre commerciale des Etats-Unis.
En vertu de cet accord, l'Union chrétienne démocrate (CDU) du futur chancelier Friedrich Merz a notamment obtenu les ministères de l'Economie et des Affaires étrangères, l'Union chrétienne sociale (CSU) celui de l'Intérieur et le SPD ceux de la Défense et des Finances.
Katherina Reiche est directrice générale de la société régionale d'infrastructure énergétique Westenergie, une filiale d'E.ON EONGn.DE , le plus grand opérateur de réseaux électriques d'Europe, depuis début 2020.
Âgée de 51 ans, Katherina Reiche a auparavant été députée au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, de 1998 à 2015 et a exercé des fonctions aux ministères de l'Environnement et des Transports.
Johann Wadephul, membre du Bundestag depuis 2009, est responsable des questions de politique étrangère et de défense au sein du groupe parlementaire CDU-CSU et succédera à l'écologiste Annalena Baerbock aux Affaires étrangères.
(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Christoph Steitz et Sarah K Marsh ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer