Le chancelier allemand Olaf Scholz sollicite lundi un vote de confiance du Bundestag, la chambre des députés, première étape formelle en vue d'élections législatives anticipées après l'éclatement de la coalition gouvernementale.
Gouvernant sans majorité parlementaire depuis le départ du Parti libéral-démocrate de la coalition formée avec le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et Les Verts, Olaf Scholz espère ne pas obtenir la confiance des députés, ce qui entraînerait la dissolution de la chambre et la convocation de législatives anticipées.
"Si les députés suivent la voie que je recommande, je suggérerai au président de dissoudre le Parlement", a déclaré le chancelier aux journalistes mercredi, après avoir demandé unvote de confiance.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré qu'il agirait en conséquence après le vote de lundi. La date du 23 février est avancée pour des élections anticipées.
En cas d'élections, le gouvernement d'Olaf Scholz restera en fonction à titre intérimaire jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement, ce qui pourrait prendre plusieurs mois si les négociations pour la formation d'une coalition prennent du temps.
L'issue du vote de confiance reste incertaine, alors que l'Allemagne est confrontée à sa plus grave crise économique depuis une génération.
Le SPD, parti d'Olaf Scholz, est susceptible de voter en faveur du chancelier, tandis que les conservateurs de l'opposition, largement en tête dans les sondages, et le Parti libéral-démocrate devraient voter à son encontre.
Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne, avec lequel tous les autres partis refusent de travailler, pourrait surprendre en se prononçant en faveur d'Olaf Scholz.
Olaf Scholz se retrouverait ainsi dans une situation délicate, devant rester au pouvoir avec le soutien d'un parti qu'il rejette. Il pourrait alors, selon certains observateurs, démissionner, provoquant de fait de nouvelles élections.
Pour éviter un tel scénario, des sources parlementaires s'attendent à ce que Les Verts optent pour l'abstention.
(Reportage de Thomas Escritt, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer