Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Allemagne-RWE va progressivement abandonner le charbon d'ici 2030
information fournie par Reuters04/10/2022 à 11:42

BERLIN/FRANCFORT, 4 octobre (Reuters) - Le plus grand producteur d'électricité d'Allemagne, RWE RWEG.DE , a déclaré mardi qu'il avançait de huit ans l'abandon progressif du charbon et qu'il était prêt à mettre fin à la production d'électricité à base de lignite en 2030, dans le cadre d'un accord conclu avec le gouvernement allemand.

Cependant, confronté à une crise énergétique à l'échelle européenne après que la Russie a réduit ses livraisons de gaz à la suite de son invasion de l'Ukraine, RWE a déclaré qu'il augmenterait temporairement son utilisation de centrales alimentées au lignite, un type de charbon très polluant.

"Dans la crise actuelle, nous contribuons à la sécurité de l'approvisionnement en Allemagne en augmentant temporairement l'utilisation de nos centrales à charbon alimentées au lignite, et nous aidons ainsi également à supplanter le gaz dans la production d'électricité", a déclaré le président du directoire Markus Krebber dans un communiqué.

"En même temps, nous investissons des milliards d'euros pour accélérer la transition énergétique et sommes prêts à éliminer progressivement le lignite d'ici 2030", a-t-il ajouté.

Markus Krebber a déclaré que l'entreprise ne demanderait pas de compensation supplémentaire pour avancer la date d'élimination progressive au-delà des 2,6 milliards d'euros qui lui avaient été promis dans le cadre du plan précédent.

En novembre, le gouvernement allemand a accepté d'avancer "idéalement" la sortie du pays de la production d'électricité à partir du charbon à 2030, contre un objectif précédent de 2038, mais ce plan nécessite encore des négociations avec les différents opérateurs.

Dans le cadre de cette mesure, le démantèlement des unités de la centrale de Neurath D et E de RWE, qui doivent être retirées du réseau à la fin de cette année, sera reporté au 31 mars 2024 et restera sur le marché, comme cela a été communiqué la semaine dernière.

L'Allemagne prolonge la durée d'exploitation des centrales à charbon

Berlin a jusqu'en 2023 pour prolonger la durée de vie des unités ou les transférer dans une réserve de centrale, ces deux options étant limitées au 31 mars 2025.

Pour préserver la sécurité d'approvisionnement au-delà de 2030, le gouvernement allemand peut également décider d'ici 2026 de maintenir en réserve les dernières centrales au lignite de RWE jusqu'à fin 2033.

"Il s'agit notamment d'une unité de 600 mégawatts et des trois centrales modernes au lignite avec une ingénierie de centrale optimisée, qui ont une capacité totale d'environ 3.600 mégawatts", a précisé RWE.

(Reportage Christoph Steitz et Paul Carrel ; rédigé par Miranda Murray ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

RWE
XETRA -0.88%
Ice Europ 0.00%

1 commentaire

  • 04 octobre12:19

    Et changera d'avis avec la prochaine crise...


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.