Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-Le ralentissement de l'industrie se confirme en novembre
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 10:16

L'activité dans le secteur manufacturier allemand a poursuivi sa contraction en novembre, la faiblesse de la demande et la pression concurrentielle pesant sur l'industrie, montre l'enquête définitive de S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat publiée lundi.

L'indice est resté stable à 43,0 par rapport à octobre.

Cette dernière valeur est légèrement inférieure aux données préliminaires de 43,2 et reste bien en deçà du seuil de 50 points séparant la croissance de la contraction de l'activité.

La vitesse à laquelle la production et les nouvelles commandes baissent a quelque peu ralenti, mais le recul des sous-indicateurs d'emploi, des prix à la production et des exportations s'est accéléré.

"La situation de l'industrie allemande est plutôt sombre. Les gens ressentent les effets de la crise, car des annonces sur de nouvelles suppressions d'emploi dans le secteur tombent presque quotidiennement", relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.

L'emploi dans le secteur a baissé pour le 17e mois consécutif, près de 29% des entreprises déclarant avoir licencié du personnel, ce qui témoigne des efforts déployés pour adapter les effectifs au recul de la charge de travail.

Malgré ces difficultés, la confiance des entreprises s'est légèrement améliorée, devenant positive pour la première fois en trois mois.

"Cela pourrait être dû à l'effondrement de la coalition gouvernementale et à l'espoir que le nouveau gouvernement permettra enfin un véritable redressement économique, qui impliquerait notamment une baisse des prix de l'énergie et une réforme du frein à l'endettement", ajoute Cyrus de la Rubia.

"Dans l'ensemble, il semble que la récession de l'industrie manufacturière se prolongera jusqu'à la fin de l'année", résume l'économiste.

(Reportage Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 02 décembre 10:36

    Non pas jusqu’à la fin de l’année, mais jusqu’à la fin du premier semestre 2025. Au minimum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.