Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Le ralentissement de l'industrie se confirme en novembre
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 10:16

L'activité dans le secteur manufacturier allemand a poursuivi sa contraction en novembre, la faiblesse de la demande et la pression concurrentielle pesant sur l'industrie, montre l'enquête définitive de S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat publiée lundi.

L'indice est resté stable à 43,0 par rapport à octobre.

Cette dernière valeur est légèrement inférieure aux données préliminaires de 43,2 et reste bien en deçà du seuil de 50 points séparant la croissance de la contraction de l'activité.

La vitesse à laquelle la production et les nouvelles commandes baissent a quelque peu ralenti, mais le recul des sous-indicateurs d'emploi, des prix à la production et des exportations s'est accéléré.

"La situation de l'industrie allemande est plutôt sombre. Les gens ressentent les effets de la crise, car des annonces sur de nouvelles suppressions d'emploi dans le secteur tombent presque quotidiennement", relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.

L'emploi dans le secteur a baissé pour le 17e mois consécutif, près de 29% des entreprises déclarant avoir licencié du personnel, ce qui témoigne des efforts déployés pour adapter les effectifs au recul de la charge de travail.

Malgré ces difficultés, la confiance des entreprises s'est légèrement améliorée, devenant positive pour la première fois en trois mois.

"Cela pourrait être dû à l'effondrement de la coalition gouvernementale et à l'espoir que le nouveau gouvernement permettra enfin un véritable redressement économique, qui impliquerait notamment une baisse des prix de l'énergie et une réforme du frein à l'endettement", ajoute Cyrus de la Rubia.

"Dans l'ensemble, il semble que la récession de l'industrie manufacturière se prolongera jusqu'à la fin de l'année", résume l'économiste.

(Reportage Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 02 décembre 10:36

    Non pas jusqu’à la fin de l’année, mais jusqu’à la fin du premier semestre 2025. Au minimum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La structure construite pour accueillir les combats de MMA à la Maison Blanche, à Washington, le 11 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:17 

    Donald Trump a célébré dimanche son 80e anniversaire en transformant la pelouse de la Maison Blanche en arène pour des athlètes de MMA, dans un vaste étalage de brutalité et un show au fort accent politique. Le spectacle s'est déroulé alors que le président américain ... Lire la suite

  • Une boutique Orange, à Paris (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 15.06.2026 13:13 

    Orange annonce son intention d'émettre une nouvelle souche d'obligations super-subordonnées à durée indéterminée, non remboursables avant sept ans, portant intérêt à taux fixe réajustable et libellées en EUR. Le prix de ces nouvelles obligations devrait être fixé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.06.2026 12:56 

    (Actualisé avec cous en avant-Bourse du secteur du voyage et de l'énergie, secteur des semi-conducteurs, contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : L'indécision domine
    information fournie par TEC 15.06.2026 12:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,98 -6,90%
8 452,21 +1,21%
72,69 -4,83%
0,307 +11,43%
76,46 +4,17%
Chargement...