
La plus grande usine sidérurgique d'Allemagne du conglomérat industriel ThyssenKrupp AG à Duisbourg
L'activité dans le secteur manufacturier allemand s'est améliorée en juin et les nouvelles commandes ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, portées par une demande croissante tant au niveau national qu'international, montrent les résultats définitifs de l'enquête S&P Global/HCOB publiée mardi.
L'indice définitif du secteur manufacturier est ressorti à 49,0 en juin, son plus haut niveau depuis août 2022, et est conforme à l'estimation "flash" donnée le mois dernier et aux attentes des économistes interrogés par Reuters. Il s'était établi en mai à 48,3.
Il reste cependant en dessous du seuil des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.
Les nouvelles commandes ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois, les commandes à l'exportation étant particulièrement fortes, stimulées par la demande de la Chine, de l'Europe et des Etats-Unis.
Pour Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, cette hausse des nouvelles commandes est "encourageante" car elle ne traduit pas seulement une anticipation des importateurs américains en amont du relèvement des droits de douane mais aussi des signes d'un redressement de la demande intérieure.
L'accélération du rythme des suppressions d'emplois dans le secteur interroge cependant sur la vigueur de ce redressement, a-t-il noté.
L'emploi dans le secteur a continué de baisser, enregistrant le repli le plus important en quatre mois, ce qui, combiné à la réduction des stocks d'achats, a maintenu l'indice PMI en territoire de contraction.
La baisse des effectifs, qui dure désormais depuis deux ans, reflète une utilisation réduite des capacités et des efforts visant à accroître la productivité, précise l'enquête.
Les perspectives des entreprises se sont améliorées, atteignant leur plus haut niveau depuis février 2022, l'optimisme étant lié notamment aux projets d'investissement du gouvernement allemand.
"Les signes d'une reprise, même si elle est un peu lente, se multiplient", a souligné Cyrus de la Rubia.
"Dans l’ensemble, l'indice PMI global est orienté à la hausse et est sur le point de franchir une phase d'expansion", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer