Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité industrielle continue de se contracter en décembre
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 10:08

Le secteur manufacturier allemand a terminé l'année 2024 en contraction, avec un déclin accrue de la production et des nouvelles commandes en décembre, montre l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif publié jeudi.

L'indice PMI a atteint 42,5 en décembre, en ligne avec sa lecture préliminaire et après 43,0 en octobre et en novembre.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"La situation dans le secteur manufacturier reste assez dégradée", relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

"La production est en forte baisse et les nouvelles commandes continuent de s'effondrer, ce qui montre clairement que l'industrie ne sortira pas de la récession de sitôt", souligne l'économiste.

Le segment des biens intermédiaires a notamment affiché sa plus forte baisse en un an, et "les choses ne s'annoncent guère plus encourageantes pour le secteur des biens d'investissement", ajoute Cyrus de la Rubia.

L'emploi dans le secteur manufacturier s'est replié pour le 18e mois consécutif, les entreprises s'adaptant à une demande plus faible, bien que le rythme des pertes d'emplois ait ralenti à son plus bas depuis août.

Selon l'enquête, malgré l'amélioration des délais de livraison des intrants et la baisse continue de leurs prix, les prévisions de croissance des fabricants restent modérées en raison de l'incertitude politique et des difficultés rencontrées dans les secteurs de la construction et de l'automobile.

La tendance à la détérioration de la conjoncture pourrait prendre fin au second semestre 2025, estime Cyrus de la Rubia, l'Allemagne devant alors disposer d'un nouveau gouvernement, ce qui encouragerait les entreprises à investir et les ménages à consommer.

"Mais il est difficile de trouver confirmation de cette thèse dans les chiffres. L'indice de la production future est à peine supérieur à 50, ce qui suggère que les entreprises s'attendent à ce que leur production dans un an soit un peu plus importante qu'aujourd'hui", prévient Cyrus de la Rubia.

(Rédigé par Miranda Murray ; version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.