Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité économique à un pic de plus de deux ans en octobre
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 10:12

L'activité du secteur privé allemand a enregistré en octobre sa plus forte croissance en près de deux ans et demi, portée par une forte hausse dans les services, montrent les résultats préliminaires de l'enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.

L'indice préliminaire composite est ressorti à 53,8 en octobre, signant sa croissance la plus rapide depuis mai 2023. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 51,5 en octobre après 52,0 en septembre.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Octobre marque le cinquième mois consécutif où l'indice composite, qui suit les secteurs des services et de l'industrie manufacturière qui représentent ensemble plus des deux tiers de la plus grande économie de la zone euro, est supérieur à la barre des 50.

Les services ont le plus contribué à la forte augmentation de l'activité commerciale depuis plus de deux ans, avec un indice passant de 51,5 en septembre à 54,5 en octobre.

"C'est un début de trimestre étonnamment bon", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, notant également que la production manufacturière a augmenté pour le huitième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus lent qu'en septembre.

L'indice PMI manufacturier est toutefois resté en territoire de contraction, même s'il s'est légèrement amélioré pour atteindre 49,6 en octobre contre 49,5 en septembre. Le consensus prévoyait un chiffre stable.

"Ce sont de bonnes conditions pour la croissance au quatrième trimestre", a-t-il souligné Cyrus de la Rubia.

"Cependant, le fait que les perspectives futures soient plus prudentes que le mois précédent, tant au sein des prestataires de services que dans l'industrie, montre que la situation économique reste fragile", a-t-il ajouté.

Les perspectives des entreprises pour l'année à venir se sont dégradées sur fond d'inquiétude quant à la faiblesse de l'économie allemande, des tensions géopolitiques et d'une hausse des coûts, montre l'enquête.

L'emploi dans le secteur privé a continué de baisser, bien qu'à un rythme plus lent, octobre marquant le 17e mois de suppressions de postes, la plus longue période en cours depuis la crise financière de 2008-2010.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée chargée de l'Égalité, Aurore Bergé (c), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 14 octobre 2025 à Pari ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:36 

    La ministre Aurore Bergé, soupçonnée d'avoir menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste des crèches privées, a été réentendue sous le statut de témoin assisté dans l'enquête qui la vise à la Cour de justice de la République (CJR) pour "faux témoignage", ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre canadien Mark Carney dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 7 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:19 

    Une province canadienne a tendu vendredi la main à Donald Trump en retirant une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane américains, qui avait suscité sa colère et l'avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...