par Maria Martinez
L'activité du secteur privé allemand a progressé en mars à son rythme le plus rapide depuis dix mois, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée lundi.
Le PMI composite est passé de 50,4 en février à 50,9 en mars, son plus haut niveau depuis mai 2024 et au-dessus du seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité.
Le consensus attendait 51,0.
"La croissance économique au premier trimestre semble prometteuse, l'indice PMI composite restant sur les trois premiers mois de l'année en expansion", remarque Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L'Allemagne a par ailleurs approuvé la semaine dernière une réforme de son frein à l'endettement, ainsi que la création d'un fonds d'investissement public massif.
Le premier trimestre pourrait donc marquer le début d'une reprise plus soutenue, ajoute Cyrus de la Rubia.
Pour le secteur manufacturier, l'indicateur s'est amélioré, passant de 46,5 à 48,3 en mars, contre un consensus à 47,0.
"Les fabricants ont augmenté leur production pour la première fois en près de deux ans", explique Cyrus de la Rubia, attribuant cette hausse à une augmentation des importations en provenance des États-Unis et aux espoirs déclenchés par le nouveau plan d'infrastructure et de défense de l'Allemagne.
Le secteur des services a en revanche perdu de son élan, l'indice passant de 51,1 à 50,2 en mars, contre un consensus à 51,6.
L'enquête montre que les pressions inflationnistes s'atténuent, le coût des intrants et les prix à la production augmentant à leur rythme le plus lent depuis octobre dernier.
(Rédigé par Maria Martinez, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer