Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité des services se contracte à nouveau en août
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 10:22

L'activité du secteur allemand des services s'est légèrement contractée en août après une expansion marginale en juillet, les nouvelles affaires s'étant à nouveau contractées, selon une enquête auprès des directeurs d'achat publiée mercredi.

L'indice PMI HCOB pour les services est tombé à 49,3 en août, contre 50,6 en juillet, montre l'enquête.

Toute valeur inférieure à 50 indique une baisse de l'activité globale, tandis qu'une valeur supérieure à 50 indique une croissance.

La contraction enregistrée au mois d'août a été attribuée à la baisse des nouvelles affaires et à la stagnation des embauches, la fragilité de la demande et l'incertitude des clients étant également citées comme facteurs contribuant à la baisse de l'activité.

"Par rapport au mois précédent, les hausses de prix ont été sensiblement plus fortes", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank AG.

"Le pouvoir de fixation des prix relativement solide suggère que les entreprises ne sont pas encore dans une situation critique", a-t-il ajouté.

Malgré la nouvelle contraction de l'activité, les prévisions des entreprises sont restées stables, alors qu'elles se disent optimistes quant à leurs perspectives de croissance.

Environ 30% des entreprises interrogées anticipent une augmentation de leur activité au cours de l'année prochaine, sous l'effet de facteurs tels que les nouveaux produits et les investissements.

L'enquête a toutefois mis en évidence une baisse des nouvelles exportations, en partie due à une demande plus faible des marchés européens, tandis que les niveaux d'emploi ont stagné après une série de sept mois de création d'emplois.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les services et l'industrie manufacturière, est quant à lui resté stable à 50,5 en août, suggérant une croissance marginale de l'activité commerciale.

(Rédigé par Rachel More ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 29.12.2025 13:17 

    par Augustin Turpin Wall Street est attendue sur une note hésitante lundi et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, la prudence étant de mise à la veille de la publication des "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 13:16 

    (Actualisé avec Google, Verizon, Coupang) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 13:03 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 29.12.2025 12:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...