Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Les chefs d'entreprises plaident pour une réforme rapide de l'économie
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 12:03

Vue sur le quartier bancaire à Francfort

Vue sur le quartier bancaire à Francfort

Les chefs d'entreprise allemands ont appelé lundi à former une coalition de gouvernement, la première économie européenne devant urgemment résoudre ses problèmes de compétitivité et de bureaucratie.

"L'Allemagne a désormais besoin d'un gouvernement capable et désireux d'agir, et d'agir vite", a déclaré Christian Sewing, président de l'association des banques allemandes et président du directoire de Deutsche Bank.

"Notre économie fait face à des défis énormes. L'économie doit trouver un nouveau départ grâce à des réformes fondamentales."

Selon Christian Bruch, président du directoire de Siemens Energy, l'Allemagne doit regagner rapidement en compétitivité et les partis centristes s'accorder sur une coalition le plis vite possible.

"Agir sur la politique énergétique est crucial. Il faut développer les centrales à gaz, l'éolien et moderniser les réseaux électriques, ainsi que s'assurer d'un accès sûr aux matières premières", estime le dirigeant.

De fait, selon un sondage de la Chambre de commerce et d'industrie allemande, 60% des entreprises placent les conditions économiques en tête des risques sur leur activité, un record. Dans cette catégorie se rangent les lenteurs bureaucratiques mais aussi les coûts du travail et de l'énergie, parmi les plus élevés en Europe.

Une perte prolongée de compétitivité en Allemagne pourrait accélérer la désindustrialisation outre-Rhin, et les entreprises allemandes critiquent depuis longtemps l'inaction des pouvoirs publics.

Les conservateurs de la CDU/CSU ont remporté les élections législatives dimanche en Allemagne, ce qui devrait permettre à leur chef de file, Friedrich Merz, de devenir chancelier, même si les négociations pour former un gouvernement de coalition s'annoncent laborieuses.

(Reportage Christoph Steitz, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

24,8300 EUR XETRA +1,43%
94,940 EUR XETRA +2,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...