
Vue sur le quartier bancaire à Francfort
Les chefs d'entreprise allemands ont appelé lundi à former une coalition de gouvernement, la première économie européenne devant urgemment résoudre ses problèmes de compétitivité et de bureaucratie.
"L'Allemagne a désormais besoin d'un gouvernement capable et désireux d'agir, et d'agir vite", a déclaré Christian Sewing, président de l'association des banques allemandes et président du directoire de Deutsche Bank.
"Notre économie fait face à des défis énormes. L'économie doit trouver un nouveau départ grâce à des réformes fondamentales."
Selon Christian Bruch, président du directoire de Siemens Energy, l'Allemagne doit regagner rapidement en compétitivité et les partis centristes s'accorder sur une coalition le plis vite possible.
"Agir sur la politique énergétique est crucial. Il faut développer les centrales à gaz, l'éolien et moderniser les réseaux électriques, ainsi que s'assurer d'un accès sûr aux matières premières", estime le dirigeant.
De fait, selon un sondage de la Chambre de commerce et d'industrie allemande, 60% des entreprises placent les conditions économiques en tête des risques sur leur activité, un record. Dans cette catégorie se rangent les lenteurs bureaucratiques mais aussi les coûts du travail et de l'énergie, parmi les plus élevés en Europe.
Une perte prolongée de compétitivité en Allemagne pourrait accélérer la désindustrialisation outre-Rhin, et les entreprises allemandes critiquent depuis longtemps l'inaction des pouvoirs publics.
Les conservateurs de la CDU/CSU ont remporté les élections législatives dimanche en Allemagne, ce qui devrait permettre à leur chef de file, Friedrich Merz, de devenir chancelier, même si les négociations pour former un gouvernement de coalition s'annoncent laborieuses.
(Reportage Christoph Steitz, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer