Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le moral des entrepreneurs s'améliore comme prévu en mars
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 10:51

(Actualisé avec précision, contexte, réactions d'économistes et sur les marchés)

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé comme prévu en mars, montre une enquête de l'institut Ifo publiée mardi, porté par l'espoir d'une reprise économique après deux années de contraction.

L'indice du climat des affaires s'est établi à 86,7 ce mois-ci, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters et après 85,2 en février.

La composante du jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles d'activité est ressortie à 85,7 après 85 le mois dernier et celle mesurant l'évolution de leurs anticipations à 87,7 après 85,4 en février.

Les prévisions de Reuters étaient respectivement de 85,5 et 87,5.

"Les entreprises allemandes espèrent une reprise", a déclaré Clemens Fuest, président de l'Ifo, alors que l'institution prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,2% au premier trimestre 2025 après une contraction de 0,2% au quatrième trimestre 2024.

"La dernière lecture de l'indice Ifo suggère qu'un rebond cyclique progressif est en cours", ont réagi les économistes d'ING dans une note mardi, soulignant l'optimisme lié aux récentes annonces budgétaires et le probable retour à la croissance au cours de l'année.

A la suite de la publication, les rendements allemands évoluaient en légère hausse, le taux du dix ans DE10YT=RR se renforçant de 4,4 pb à 2,817% et celui du deux ans DE2YT=RR de 2,4 pb à 2,151%.

Le Dax .GDAXI à Francfort se renforçait de 0,49% vers 10h32 GMT tandis que le Stoxx 600 .STOXX prenait 0,52%.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Rachel More et Maria Martinez à Berlin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

DAX
24 616,22 Pts XETRA 0,00%
3,093 Rates +0,56%
2,691 Rates +0,31%
621,73 Pts DJ STOXX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le baccalauréat démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:53 

    Lors du baccalauréat, qui démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique, voici ce qui est obligatoire, interdit et autorisé. Convocation et pièce d'identité ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Un hélicoptère d'attaque Tigre de l'armée française participe à un vol tactique au-dessus de Phalsbourg, en Moselle, le 2 juin 2026 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:39 

    Quelques obus de 30 mm par cible, un taux de destruction de 100% : dans le Golfe, les Tigre français ont fait mouche contre les drones Shahed. Une performance qui redonne des couleurs aux hélicoptères, mis au défi de s'adapter à la guerre de haute intensité. Liée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,27 -0,89%
56,4 +3,68%
8 189,55 -0,12%
165,14 -0,15%
0,296 +10,86%
Chargement...