Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le moral des consommateurs va continuer de se dégrader en octobre, selon l'institut GfK
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 09:13

Photo d'archives d'acheteurs à Hambourg, Allemagne

Photo d'archives d'acheteurs à Hambourg, Allemagne

BERLIN (Reuters) - Le sentiment des consommateurs allemands devrait continuer de se détériorer en octobre, car la persistance d'une inflation élevée incite à épargner et rend improbable une reprise à court terme de la consommation, selon une enquête de l'institut GfK publiée mercredi.

L'indice calculé par GfK est passé de -25,6 (révisé) en septembre à -26,5 pour le mois d'octobre alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient -26,0.

Cette légère baisse pour le deuxième mois consécutif est principalement liée à une augmentation de la propension des consommateurs à épargner, qui a atteint 8,0 points en septembre, son plus haut niveau depuis avril 2011, après une lecture de seulement 0,5 un mois plus tôt, selon GfK.

"Cela signifie que les chances d'une reprise du moral des consommateurs sont probablement nulles d'ici la fin de l'année", a déclaré Rolf Buerkl, expert en consommation de GfK.

"La consommation privée ne contribuera donc pas positivement à la croissance économique cette année."

La demande intérieure ne s'améliorera que lorsque l'inflation sera ramenée à un niveau tolérable, a déclaré GfK, ajoutant qu'il n'était pas encore possible de prédire quand cet objectif serait atteint.

(Rédigé par Mirranda Murrey, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 14:15 

    par Dan Catchpole et Nathan Gomes Boeing BA.N a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice au quatrième trimestre après une perte les trois mois précédents, grâce à la vente de son fournisseur de logiciels de navigation, à l'augmentation de la production d'avions ... Lire la suite

  • Gilles Moëc (AXA) : "Ce sont les petits investisseurs qui poussent l'or au plus haut !"
    information fournie par Ecorama 27.01.2026 14:10 

    Gilles Moëc, chef économiste du groupe AXA, était l'invité de l'émission Ecorama du 27 janvier 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la ruée mondiale vers les métaux précieux, le rôle croissant des banques centrales, l’impact ... Lire la suite

  • Bourse : Ubisoft réussira-t-il à se relever ?
    information fournie par Ecorama 27.01.2026 14:05 

    Après une restructuration d’ampleur et des résultats en forte dégradation, Ubisoft a perdu près de 40 % en séance, ravivant les doutes sur sa capacité à se redresser. Entre abandon de projets, économies massives, gouvernance contestée et échéances financières lourdes, ... Lire la suite

  • Plus de titres de séjour, moins de régularisations et une petite diminution des demandes d'asile: le ministère de l'Intérieur a publié le tableau 2025 de l'immigration  ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 27.01.2026 14:03 

    Plus de titres de séjour, moins de régularisations et une petite diminution des demandes d'asile: Beauvau a dévoilé mardi les chiffres 2025 de l'immigration, qui alimenteront un débat public toujours plus polarisé sur le sujet dans la perspective de la présidentielle. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...