Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le moral des consommateurs va continuer de se dégrader en octobre, selon l'institut GfK
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 09:13

Photo d'archives d'acheteurs à Hambourg, Allemagne

Photo d'archives d'acheteurs à Hambourg, Allemagne

BERLIN (Reuters) - Le sentiment des consommateurs allemands devrait continuer de se détériorer en octobre, car la persistance d'une inflation élevée incite à épargner et rend improbable une reprise à court terme de la consommation, selon une enquête de l'institut GfK publiée mercredi.

L'indice calculé par GfK est passé de -25,6 (révisé) en septembre à -26,5 pour le mois d'octobre alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient -26,0.

Cette légère baisse pour le deuxième mois consécutif est principalement liée à une augmentation de la propension des consommateurs à épargner, qui a atteint 8,0 points en septembre, son plus haut niveau depuis avril 2011, après une lecture de seulement 0,5 un mois plus tôt, selon GfK.

"Cela signifie que les chances d'une reprise du moral des consommateurs sont probablement nulles d'ici la fin de l'année", a déclaré Rolf Buerkl, expert en consommation de GfK.

"La consommation privée ne contribuera donc pas positivement à la croissance économique cette année."

La demande intérieure ne s'améliorera que lorsque l'inflation sera ramenée à un niveau tolérable, a déclaré GfK, ajoutant qu'il n'était pas encore possible de prédire quand cet objectif serait atteint.

(Rédigé par Mirranda Murrey, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nikaila Delorenzi montre une fiole d'or contenant l'équivalent de 4.000 dollars, à Columbia, en Californie, le 26 octobre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:07 

    Matt James collectionne des pépites d'or et d'autres trésors depuis des années en explorant les montagnes et les rivières de Californie. Mais avec l'envolée actuelle des cours de l'or, ce prospecteur amateur exploite désormais un autre filon: ses réseaux sociaux. ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

  • Un téléski de l'ex-station de ski de Céüze (Hautes-Alpes), à l'arrêt depuis plusieurs années, le 19 janvier 2023 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:28 

    L'ex-station de ski de Céüze (Hautes-Alpes), à l'arrêt depuis plusieurs années faute d'or blanc et de rentabilité, va commencer à partir de la semaine prochaine à démanteler ses vieux téléskis pour rendre le site à la nature. Située à une altitude comprise entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...