Le moral des consommateurs allemands s'est encore amélioré à l'approche du mois de mai, la perspective d'un nouveau gouvernement semblant apaiser les ménages, atténuant momentanément une partie de l'incertitude liée aux tensions sur les droits de douane, montre une enquête publiée vendredi.
L'indice de confiance des consommateurs publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) est resté en territoire négatif à -20,6 points, contre -24,3 points (chiffre révisé) le mois précédent.
Les analystes interrogés par Reuters attendaient -26,0 points.
Selon l'enquête, les attentes en matière de revenus et les intentions en termes d'achat ont enregistré des hausses notables, tandis que les attentes économiques ne se sont que légèrement améliorées.
"Le réalignement de la politique commerciale de l'administration américaine, qui a commencé avec l'annonce de fortes augmentations des tarifs douaniers peu avant le début de l'enquête début avril, n'a apparemment pas encore eu d'impact durable sur le sentiment des consommateurs en Allemagne", écrit Rolf Bürkl du NIM.
"Il est clairement plus important pour les consommateurs allemands à l'heure actuelle qu'un gouvernement soit formé rapidement", a-t-il ajouté.
Le futur chancelier conservateur, Friedrich Merz, devrait prêter serment le 6 mai pour diriger un gouvernement de coalition chargé de sortir l'économie allemande d'une récession, alors même que le conflit sur les droits de douane porte un nouveau coup à l'industrie allemande axée sur les exportations.
(Rédigé par Rachel More; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer