Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Le moral des consommateurs s'améliore en mai-Gfk
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 09:06

Le moral des consommateurs allemands s'est encore amélioré à l'approche du mois de mai, la perspective d'un nouveau gouvernement semblant apaiser les ménages, atténuant momentanément une partie de l'incertitude liée aux tensions sur les droits de douane, montre une enquête publiée vendredi.

L'indice de confiance des consommateurs publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) est resté en territoire négatif à -20,6 points, contre -24,3 points (chiffre révisé) le mois précédent.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient -26,0 points.

Selon l'enquête, les attentes en matière de revenus et les intentions en termes d'achat ont enregistré des hausses notables, tandis que les attentes économiques ne se sont que légèrement améliorées.

"Le réalignement de la politique commerciale de l'administration américaine, qui a commencé avec l'annonce de fortes augmentations des tarifs douaniers peu avant le début de l'enquête début avril, n'a apparemment pas encore eu d'impact durable sur le sentiment des consommateurs en Allemagne", écrit Rolf Bürkl du NIM.

"Il est clairement plus important pour les consommateurs allemands à l'heure actuelle qu'un gouvernement soit formé rapidement", a-t-il ajouté.

Le futur chancelier conservateur, Friedrich Merz, devrait prêter serment le 6 mai pour diriger un gouvernement de coalition chargé de sortir l'économie allemande d'une récession, alors même que le conflit sur les droits de douane porte un nouveau coup à l'industrie allemande axée sur les exportations.

(Rédigé par Rachel More; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...