Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le moral des consommateurs s'améliore en mai-Gfk
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 09:06

Le moral des consommateurs allemands s'est encore amélioré à l'approche du mois de mai, la perspective d'un nouveau gouvernement semblant apaiser les ménages, atténuant momentanément une partie de l'incertitude liée aux tensions sur les droits de douane, montre une enquête publiée vendredi.

L'indice de confiance des consommateurs publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) est resté en territoire négatif à -20,6 points, contre -24,3 points (chiffre révisé) le mois précédent.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient -26,0 points.

Selon l'enquête, les attentes en matière de revenus et les intentions en termes d'achat ont enregistré des hausses notables, tandis que les attentes économiques ne se sont que légèrement améliorées.

"Le réalignement de la politique commerciale de l'administration américaine, qui a commencé avec l'annonce de fortes augmentations des tarifs douaniers peu avant le début de l'enquête début avril, n'a apparemment pas encore eu d'impact durable sur le sentiment des consommateurs en Allemagne", écrit Rolf Bürkl du NIM.

"Il est clairement plus important pour les consommateurs allemands à l'heure actuelle qu'un gouvernement soit formé rapidement", a-t-il ajouté.

Le futur chancelier conservateur, Friedrich Merz, devrait prêter serment le 6 mai pour diriger un gouvernement de coalition chargé de sortir l'économie allemande d'une récession, alors même que le conflit sur les droits de douane porte un nouveau coup à l'industrie allemande axée sur les exportations.

(Rédigé par Rachel More; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.01.2026 14:23 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, J&J, Halliburton) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,16%pour

  • Photo fournie le 30 mars 2025 par la société spatiale allemande Isar Aerospace montrant le lancement de sa fusée "Spectrum", qui a explosé quelques secondes après son décollage, au centre spatial d'Andøya en Norvège ( Isar Aerospace / Brady KENNISTON )
    information fournie par AFP 21.01.2026 14:19 

    L'allemand Isar Aerospace, pionnier européen des lancements orbitaux, a reporté le lancement prévu mercredi soir de sa fusée Spectrum, appelée à participer à la future souveraineté spatiale européenne, un sujet prioritaire au regard des tensions avec les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.01.2026 14:13 

    par Michael Erman et Mrinalika Roy Johnson & Johnson JNJ.N a prévu mercredi un chiffre d'affaires et un bénéfice pour 2026 supérieurs aux estimations de Wall Street, même en tenant compte d'un impact de "centaines de millions de dollars" lié à l'accord sur

  • La couverture totale du réseau fibre et 5G a été décalée à 2035 par les instances européennes. ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.01.2026 14:10 

    L'Union européenne renonce à faire contribuer les géants du numérique à l'investissement des réseaux fibre et 5G. La couverture complète est désormais prévue pour 2035. L'UE a évalué à plus de 200 milliards d'euros les investissements à réaliser pour équiper l'ensemble ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...