Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le gouvernement instaure la possibilité de renflouer des groupes énergétiques
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 15:04

ALLEMAGNE: LE GOUVERNEMENT INSTAURE LA POSSIBILITÉ DE RENFLOUER DES GROUPES ÉNERGÉTIQUES

ALLEMAGNE: LE GOUVERNEMENT INSTAURE LA POSSIBILITÉ DE RENFLOUER DES GROUPES ÉNERGÉTIQUES

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a approuvé mardi des amendements à un projet de loi sur la sécurité énergétique autorisant l'Etat à renflouer les fournisseurs d'énergie en difficulté, a dit le ministère de l'économie.

"La situation sur le marché du gaz est tendue et nous ne pouvons malheureusement pas exclure une détérioration de la situation", a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dans un communiqué.

L'Allemagne, l'un des pays les plus dépendants de la Russie pour son approvisionnement en énergie, doit faire face à l'envolée des prix du pétrole et surtout du gaz naturel depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en février, une situation qui met en péril la viabilité économique d'entreprises du secteur telles qu'Uniper.

Les nouveaux amendements à la loi sur la sécurité énergétique donneront au gouvernement des outils supplémentaires pour aider les entreprises du secteur confrontées à des difficultés financières en raison de la hausse des prix de l'énergie alors que les importations de gaz en provenance de la Russie diminuent.

La nouvelle loi introduit également un mécanisme visant à répercuter équitablement l'impact de la hausse des prix du gaz sur l'ensemble des consommateurs, et la possibilité d'avoir recours à une clause d'ajustement général des prix en cas de perturbation importante des importations.

"Ces deux instruments (...) sont soumis à des conditions strictes et ne doivent pas être activés à l'heure actuelle", a déclaré le ministère, ajoutant que les mécanismes de stabilisation pour les groupes énergétiques seront prioritaires par rapport aux mécanismes d'ajustement des prix.

Le projet de loi doit être voté vendredi par les deux chambres du Parlement.

(Reportage Markus Wacket et Riham Alkousaa ; rédigé par Miranda Murray ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 05 juillet 16:56

    ah c est de l humour Avec l'Europe nous allons mettre l'économie russe à genoux.la valeur du rouble a plus que regagné tout le terrain perdu, les Russes semblent vaquer à leurs occupations comme si de rien n'était, et leur pays continue de vendre à l'étranger pour un milliard de dollars américains de pétrole et de gaz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'adresse à des Israéliens participant à une manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 18 octobre 2025, appelant à la restitution de tous les corps des otages détenus à Gaza par le groupe armé palestinien Hamas ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:20 

    Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est menacé dimanche après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes dans le sud du territoire palestinien en riposte à des attaques du Hamas contre ses positions, ce qu'a démenti le mouvement. Le Premier ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...