Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le gouvernement instaure la possibilité de renflouer des groupes énergétiques
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 15:04

ALLEMAGNE: LE GOUVERNEMENT INSTAURE LA POSSIBILITÉ DE RENFLOUER DES GROUPES ÉNERGÉTIQUES

ALLEMAGNE: LE GOUVERNEMENT INSTAURE LA POSSIBILITÉ DE RENFLOUER DES GROUPES ÉNERGÉTIQUES

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a approuvé mardi des amendements à un projet de loi sur la sécurité énergétique autorisant l'Etat à renflouer les fournisseurs d'énergie en difficulté, a dit le ministère de l'économie.

"La situation sur le marché du gaz est tendue et nous ne pouvons malheureusement pas exclure une détérioration de la situation", a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dans un communiqué.

L'Allemagne, l'un des pays les plus dépendants de la Russie pour son approvisionnement en énergie, doit faire face à l'envolée des prix du pétrole et surtout du gaz naturel depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en février, une situation qui met en péril la viabilité économique d'entreprises du secteur telles qu'Uniper.

Les nouveaux amendements à la loi sur la sécurité énergétique donneront au gouvernement des outils supplémentaires pour aider les entreprises du secteur confrontées à des difficultés financières en raison de la hausse des prix de l'énergie alors que les importations de gaz en provenance de la Russie diminuent.

La nouvelle loi introduit également un mécanisme visant à répercuter équitablement l'impact de la hausse des prix du gaz sur l'ensemble des consommateurs, et la possibilité d'avoir recours à une clause d'ajustement général des prix en cas de perturbation importante des importations.

"Ces deux instruments (...) sont soumis à des conditions strictes et ne doivent pas être activés à l'heure actuelle", a déclaré le ministère, ajoutant que les mécanismes de stabilisation pour les groupes énergétiques seront prioritaires par rapport aux mécanismes d'ajustement des prix.

Le projet de loi doit être voté vendredi par les deux chambres du Parlement.

(Reportage Markus Wacket et Riham Alkousaa ; rédigé par Miranda Murray ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 05 juillet 16:56

    ah c est de l humour Avec l'Europe nous allons mettre l'économie russe à genoux.la valeur du rouble a plus que regagné tout le terrain perdu, les Russes semblent vaquer à leurs occupations comme si de rien n'était, et leur pays continue de vendre à l'étranger pour un milliard de dollars américains de pétrole et de gaz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Droits de douane : Après la décision de la Cour Suprême, la riposte de Donald Trump
    information fournie par France 24 21.02.2026 18:13 

    Donald Trump a annoncé samedi 21 février vouloir faire passer sa nouvelle taxe douanière mondiale de 10% à 15%, après le revers majeur infligé la veille par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive, jugée en grande partie illégale. Le décryptage de ... Lire la suite

  • Dans un supermarché de la capitale libyenne, Tripoli, le 16 février 2026, à l'approche du mois sacré musulman de jeûne du ramadan ( AFP / Mahmud Turkia )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:12 

    En Libye pour ce début de ramadan, l'ambiance n'est pas entièrement à la fête malgré les feux d'artifice: le pays, toujours divisé en deux, est miné par l'instabilité. Et les prix montent en flèche. Le paradoxe n'échappe pas à de nombreux Libyens: alors que le ... Lire la suite

  • Droits de douane: furieux, Trump contre-attaque et impose une nouvelle taxe mondiale
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 18:00 

    Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain.

  • Emmanuel Macron inaugure un Salon de l'agriculture sans vaches
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:59 

    Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vaches pour la photo officielle, avant de rencontrer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et même les contestataires de la Coordination rurale, qui avaient pourtant d'abord refusé l'invitation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...