Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La production industrielle recule plus que prévu en août
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 12:02

ALLEMAGNE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE RECULE PLUS QUE PRÉVU EN AOÛT

ALLEMAGNE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE RECULE PLUS QUE PRÉVU EN AOÛT

BERLIN (Reuters) - La production industrielle en Allemagne a reculé nettement plus que prévu en août, selon les données officielles publiées jeudi, alors que les perturbations des chaînes d'approvisionnement ralentissent la reprise de la première économie de la zone euro et frappent particulièrement le secteur automobile.

L'Office fédéral de la statistique a indiqué que la production industrielle avait reculé de 4,0% en août sur un mois après une hausse de 1,3% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,4%.

"Les fabricants continuent de signaler des contraintes de production dues à des pénuries de produits intermédiaires", a déclaré l'Office fédéral de la statistique dans un communiqué.

La production d'automobiles et de pièces détachées automobiles a en particulier chuté de 17,5% sur le mois.

Les constructeurs automobiles allemands peinent à répondre à une hausse de la demande depuis le début de l'année, en raison d'un manque de puces électroniques et d'autres produits intermédiaires.

BMW a déclaré que ses livraisons avaient baissé de 12,2% au troisième trimestre, en raison de la pénurie des semi-conducteurs.

Mardi, le patron de Daimler Truck, Martin Daum, a dit qu'il s'attendait à ce que la pénurie mondiale de puces continue d'affecter la production l'année prochaine.

"Nous allons certainement livrer moins que ce que nous aurions pu vendre, et cela vaut également pour l'année prochaine", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était impossible de dire quelle serait l'ampleur du manque à gagner.

"C'est un combat pour chaque puce", a constaté Martin Daum.

Si les commandes industrielles allemandes ont diminué plus que prévu en août en raison d'une demande plus faible de l'étranger, l'institut économique Ifo, basé à Munich, estime dans une enquête que les prévisions de production ont augmenté en septembre.

"Les carnets de commandes sont toujours pleins, seuls les goulets d'étranglement au niveau des matériaux posent problème pour le moment et freinent quelque peu les plans de production", a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l'Ifo.

Selon Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, "si le flux de matériaux se remet en marche, les conditions sont réunies pour une forte reprise de l'activité industrielle."

(Reportage par Paul Carrel et Klaus Lauer; version française Valentine Baldassari et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BMW
83,420 EUR XETRA +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...