Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: La production industrielle recule plus que prévu en août
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 12:02

ALLEMAGNE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE RECULE PLUS QUE PRÉVU EN AOÛT

ALLEMAGNE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE RECULE PLUS QUE PRÉVU EN AOÛT

BERLIN (Reuters) - La production industrielle en Allemagne a reculé nettement plus que prévu en août, selon les données officielles publiées jeudi, alors que les perturbations des chaînes d'approvisionnement ralentissent la reprise de la première économie de la zone euro et frappent particulièrement le secteur automobile.

L'Office fédéral de la statistique a indiqué que la production industrielle avait reculé de 4,0% en août sur un mois après une hausse de 1,3% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,4%.

"Les fabricants continuent de signaler des contraintes de production dues à des pénuries de produits intermédiaires", a déclaré l'Office fédéral de la statistique dans un communiqué.

La production d'automobiles et de pièces détachées automobiles a en particulier chuté de 17,5% sur le mois.

Les constructeurs automobiles allemands peinent à répondre à une hausse de la demande depuis le début de l'année, en raison d'un manque de puces électroniques et d'autres produits intermédiaires.

BMW a déclaré que ses livraisons avaient baissé de 12,2% au troisième trimestre, en raison de la pénurie des semi-conducteurs.

Mardi, le patron de Daimler Truck, Martin Daum, a dit qu'il s'attendait à ce que la pénurie mondiale de puces continue d'affecter la production l'année prochaine.

"Nous allons certainement livrer moins que ce que nous aurions pu vendre, et cela vaut également pour l'année prochaine", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était impossible de dire quelle serait l'ampleur du manque à gagner.

"C'est un combat pour chaque puce", a constaté Martin Daum.

Si les commandes industrielles allemandes ont diminué plus que prévu en août en raison d'une demande plus faible de l'étranger, l'institut économique Ifo, basé à Munich, estime dans une enquête que les prévisions de production ont augmenté en septembre.

"Les carnets de commandes sont toujours pleins, seuls les goulets d'étranglement au niveau des matériaux posent problème pour le moment et freinent quelque peu les plans de production", a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l'Ifo.

Selon Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, "si le flux de matériaux se remet en marche, les conditions sont réunies pour une forte reprise de l'activité industrielle."

(Reportage par Paul Carrel et Klaus Lauer; version française Valentine Baldassari et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BMW
87,420 EUR XETRA +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Serbe Novak Djokovic exulte après sa victoire face à l'Italien Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:22 

    Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

  • Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, lors d'un entretien avc l'AFP à Bruxelles, le 30 janvier 2026   ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:08 

    Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, a déploré vendredi les images "terrifiantes" de Minneapolis, après la mort de deux citoyens américains sous les balles de la police fédérale chargée de l'immigration, un "choc". "Je ne veux pas ça pour ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 30.01.2026 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, après une journée riche en données économiques et alors que Donald Trump a annoncé avoir choisi Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pour occuper la présidence de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...