Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: La nouvelle taxe sur le gaz autour de 480 euros par foyer
information fournie par Reuters 15/08/2022 à 13:45

ALLEMAGNE: LA NOUVELLE TAXE SUR LE GAZ AUTOUR DE 480 EUROS PAR FOYER

ALLEMAGNE: LA NOUVELLE TAXE SUR LE GAZ AUTOUR DE 480 EUROS PAR FOYER

BERLIN (Reuters) - La nouvelle taxe sur le gaz qui doit entrer en vigueur en octobre en Allemagne afin d'assurer une répartition plus équitable entre les consommateurs des coûts de substitution du gaz russe a été fixée à 2,419 euros par kilowattheure (kWh), selon Trading Hub Europe, coentreprise des exploitants de réseaux gaziers dans le pays.

Pour une famille de quatre personnes, cette taxe devrait représenter une charge supplémentaire d'environ 480 euros par an.

Ce nouveau prélèvement, décidé par le gouvernement d'Olaf Scholz, vise à financer l'aide de l'Etat à Uniper et aux autres importateurs de gaz naturel confrontés à l'envolée des prix provoquée par l'invasion russe en Ukraine. Elle doit s'appliquer à partir du 1er octobre et jusqu'en avril 2024.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Berlin, un porte-parole du gouvernement a déclaré que la taxe était conforme aux prévisions.

Le nouveau prélèvement devrait alimenter l'inflation, qui atteint déjà 8,5% sur un an.

Pour Jens Südekum, professeur d'économie à l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, la hausse des prix pourrait atteindre ou dépasser 10% à l'automne, ce qui justifie selon lui de nouvelles mesures de soutien aux ménages ne disposant que de revenus faibles ou intermédiaires.

"L'Etat ne peut pas compenser totalement le niveau élevé des prix de l'énergie. C'est impossible. Mais il peut apporter des aides ciblées là où il y en a le plus besoin", a-t-il dit.

Le ministre de l'Economie, Robert Habeck, a assuré que le gouvernement préparait de nouvelles mesures d'aide après la promesse en ce sens faite par le chancelier vendredi.

"La taxe est une conséquence de la guerre illégale de Poutine en Ukraine et de la pénurie artificielle d'énergie provoquée par la Russie", a déclaré Robert Habeck dans un communiqué.

(Reportage Markus Wacket, Reinhard Becker et Rene Wagner, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

34 commentaires

  • 16 août 12:46

    L'Allemagne adopte la devise française :"il n'y a pas de probleme qu'on ne puisse resoudre avec une taxe"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 13:38 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur Paypal, résultats de Regeneron, Merck, Skyworks Solutions, Qorvo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:33 

    Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiant pour l'activité pendant la saison festive. Le ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:32 

    Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé mardi une baisse de 3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, affecté par des plus-values plus faibles qu'en 2024, tout en revoyant à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. ... Lire la suite

  • Le logo du géant Amazon à Torrance, en  Californie, le 29 juillet 2025. ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:28 

    En annonçant mardi la suppression de 14.000 postes, le géant américain du commerce en ligne Amazon engage un mouvement d'ampleur intimement lié au développement de l'intelligence artificielle et amené à se poursuivre dans les prochains mois. Après les paroles, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...